Recette de soupe de légumes

Dernière mise à jour: 01.12.22

Soupe de légumes

La soupe de légumes accompagnée de pain ou de fromage pour un plat léger, mais complet
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson45 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1/2 bouquet de persil
 

Garnitures :

  • 1 oignon
  • 3 poireaux
  • 6 carottes
  • 1 brin de céleri
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 3 navets
 

 

Préparation :

Cette recette de soupe de légumes est très facile à mettre en œuvre. Pour sa réalisation, commencez par peler les carottes, l’oignon et les navets avant de les laver. Taillez minutieusement l’oignon et coupez les navets, les carottes et les poireaux en tronçons de 3 à 4 cm, selon vos préférences.

Débarrassez-vous ensuite des feuilles et du pied du céleri, rincez et coupez en gros cubes. Pour la tomate, il suffit de supprimer son pédoncule et de la diviser en quatre. Ensuite, équeutez le persil après avoir pris le temps de bien le laver.

Prenez ensuite une cocotte-minute et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois que cette dernière est bien chaude, vous pouvez mettre l’oignon et le céleri à l’intérieur. Faites revenir l’ensemble à feu moyen pendant 5/7 minutes.

Ajoutez les autres ingrédients qui vont constituer la soupe faite maison. Couvrez le tout à hauteur avec de l’eau. Laissez cuire à frémissement durant 45 minutes.

Pour vérifier si les carottes sont bien cuites, piquez-les avec la pointe du couteau. Si celle-ci s’enfonce sans difficulté, cela signifie que vous avez la possibilité d’arrêter la cuisson. Autrement, continuez jusqu’à 10 minutes supplémentaires pour un meilleur résultat.

La dernière étape pour parfaire ce potage de légumes consiste à passer le tout au blender, et le tour est joué !

Soupe de légumes : quelle est son origine ?

La soupe est une recette très ancienne d’après les recherches archéologiques. Elle a vu le jour quand l’homme a su comment faire chauffer de l’eau. Ce plat a d’ailleurs connu de nombreuses améliorations au fil des époques et des années. Au départ, il était vu comme un plat destiné aux pauvres. Le concept était simple : il suffisait d’arroser du bouillon de légumes ou de viande sur le pain, et le tour était joué ! Il se constituait également de poireau, de citrouille, d’ortie, de chou, d’artichaut, etc. 

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la soupe de légumes se fit popularisée par Louis XV et devint ce que l’on appelle le « potage de plaisirs ». La recette continue toujours d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. On peut l’utiliser en guise d’entrée ou de plat ! Certains fabricants ont même pu proposer du potage minute ou déshydraté, selon les préférences de chacun. Ainsi, si vous n’avez pas assez de temps pour faire de la soupe, vous pouvez vous en procurer facilement dans les grandes surfaces. Toutefois, rien ne vaut les plats bios préparés chez soi.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES