Jus de fruit au blender ou à la centrifugeuse. Quel est le meilleur ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

La manière de concevoir une boisson rafraîchissante à base de fruits ou de légumes diffère suivant la machine à utiliser et les vertus qu’on en tire. À chacun revient le choix du matériel de préparation à utiliser. Cela dépend du résultat que l’on souhaite obtenir. Et les consommateurs restent partagés entre le blender et la centrifugeuse.

 

Les préparations faites maison

Il vaut toujours mieux se tourner vers les faits maison. Comparés aux jus industriels écoulés sur le marché, ceux qu’on prépare nous-mêmes se révèlent bien plus sains et nutritifs. Comme ils ne contiennent aucun composant chimique, ils procurent des bienfaits intarissables sur notre santé. Que l’on utilise des fruits ou encore des légumes, la boisson qui en ressort nous prodigue une importante source de vitamines et de minéraux. 

La consommation de ces produits sous la version liqueur nous aide à la digestion et nous facilite la vie. Les coaches sportifs et les spécialistes de la santé conseillent de les avaler sous cette forme pour bénéficier rapidement de leurs apports et pour gagner du temps.

Effectivement, si l’on mixe 100 g de brocoli, on obtient 235 % de vitamines K ; tandis qu’avec la carotte, on obtient un concentré de vitamine A. Les jus du commerce ne disposent pas de cette même teneur. Chez ceux-ci, on constate une baisse de la capacité nutritionnelle. À cet égard, il s’avère plus salutaire de préparer soi-même ses smoothies. S’impose alors le choix entre les différents appareils.    

 

 

Qu’est-ce qu’un blender ?

Il s’agit d’une machine qui s’emploie pour réduire en purée les aliments. On peut utiliser soit des produits préalablement cuits ou des fruits et légumes frais. Le résultat peut être salé ou sucré. Cela ne dépend que du bon vouloir de la personne. L’instrument s’avère aussi efficace pour les soupes et les sauces. Cela explique pourquoi cet outil reste indispensable pour les as de la cuisine et les professionnels de la restauration. Et au final, on jouit d’un jus épais et d’une préparation onctueuse.

Le Blender ne dissocie pas les pulpes de la boisson. Ainsi, il mélange et mixe tous les ingrédients contenus dans sa cuve. Pour une boisson de qualité, il faut alors éplucher les aliments et les découper au préalable. Afin d’obtenir une texture plus liquide, on n’hésite pas à ajouter de l’eau dans le concentré de vitamines. Les quatre lames à l’intérieur de son bac tournent à vitesse élevée pour fondre et ramollir les produits. Et au final, on se retrouve avec de la purée, un smoothie ou du jus à forte teneur en minéraux et en vitamines.     

Il existe également d’autres avantages dans l’usage de cet appareil. 

  • Les déchets sont limités : il ne reste que les épluchures.
  • Les concentrés conservent leurs apports naturels en vitamines et en minéraux ;
  • Les breuvages (si on ne les dilue pas) peuvent remplacer un petit-déjeuner. Notre organisme les assimile plus vite, les smoothies en particulier.
  • L’outil est polyvalent puisqu’il traite plus de préparations (sauces, noix ou soupes).  

 

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

Comme cette machine possède des propriétés se rapprochant de celles du mixeur, beaucoup de personnes ne font pas la différence entre les deux. Cet appareil électroménager se spécifie par sa capacité à extraire les jus des fruits et des légumes. Pour cela, il n’y a pas besoin que l’on les épluche. On se contente de les laver.

Son fonctionnement s’apparente à celui du blender moins cher, et ne se distingue que sur certains points. On y voit plus clair en abordant la préparation d’une boisson gourmande de A à Z à partir de cette machine. On commence alors par intégrer les ingrédients dans la cheminée de la machine. Une force centrifuge agit sur les aliments contenus dans la cuve et les projette contre le tamis. Ce dernier filtre le jus et empêche les pulpes et les pépins de passer. Le breuvage se déverse dans un pichet et les déchets sont par la suite expédiés dans le bac de récupération qui se trouve dans le dos de l’engin.

Et à la fin, on bénéficie d’une boisson douce et légère à déguster et à digérer. Elle convient pour les personnes qui font un régime détoxifiant. Comme le produit ne contient plus de fibre ni de pulpe, son apport nutritionnel devient moindre.   

 

 

Les limites du blender et de la centrifugeuse

Ces deux équipements montrent leurs failles sur des points différents. Le blender n’est pas approprié si l’on veut parvenir à plus de douceur et de délicatesse en bouche. Souvent, il reste des morceaux de fruits qui ne sont pas totalement dissouts et pouvant flotter ici et là. Et beaucoup ont du mal à digérer les fibres contenues dans la mixture.

Aussi, comme la consistance obtenue s’avère onctueuse et épaisse, on ne peut pas la boire rapidement. Le recours à une cuillère est sollicité dans certains cas. On se doit d’ajouter de l’eau pour gagner en matière de fluidité. Ainsi, il faut surveiller la quantité de calories concentrée dans un smoothie.

La centrifugeuse de son côté extrait toutes les fibres des fruits et des légumes. À cet effet, les vitamines et les apports nutritionnels du jus diminuent. Cet appareil se montre moins polyvalent que son voisin. On ne peut y préparer que du jus et son entretien s’avère plus long.

 

Prendre soin de ces appareils électroménagers

Veillez à séparer chacun des éléments amovibles de la structure avant de la nettoyer. Par la suite, utilisez une éponge et du savon doux pour qu’ils brillent de nouveau. Concernant le filtre, plongez-le dans un mélange d’eau chaude et de détergent. Laisse-le là quelques minutes, brossez-le et rincez-le à la fin. Effectuer ces démarches vous prendra du temps. Quant au blender, enlevez juste sa cuve et passez-la dans le lave-vaisselle. 

En somme, les deux articles ont des propriétés dissemblables. Certes, ils se ressemblent à première vue. Toutefois, leur usage se distingue sur bien de points. L’individu devra ainsi fonder son choix en fonction de ses besoins et de ses attentes.

     

    

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES