Recette de sauce pour poisson

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Sauce pour poisson

Cette sauce blanche au citron se mariera parfaitement avec n’importe quel poisson
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson5 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 40 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 20 g de beurre
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • Sel
  • Poivre
 

Garnitures :

  • Herbes fraîches ou herbe de Provence
 

 

Préparation :

Pour la concrétisation de cette recette de sauce pour poisson, utilisez une casserole dans laquelle vous allez faire fondre le beurre. Ensuite, versez le jus de citron pour le déglacer. L’étape suivante consiste à y incorporer la moutarde et la crème. Veillez à bien mélanger le tout.

Ajoutez des herbes de Provence, du sel et du poivre selon vos goûts. Pour la cuisson, laissez la sauce pour poisson pendant 5 minutes à feu doux. Il ne reste plus qu’à épaissir la sauce avec de la maïzena, et le tour est joué !

La sauce pour poisson : quelles sont ses variantes ?

La sauce pour poisson, comme son nom l’indique, permet d’accompagner les poissons. Elle peut d’ailleurs être préparée de plusieurs manières selon les goûts de chacun. La sauce au beurre et au citron figure parmi les plus appréciées par les papilles gourmandes. Pour la mettre en œuvre, il suffit de se référer à la recette de sauce ci-dessus.

Pour accompagner, cependant, les cabillauds, la daurade, la lotte, le saumon, et tant d’autres encore, la sauce au vin blanc fera parfaitement l’affaire ! Pour cela, vous avez besoin de vin blanc sec, de maïzena, de beurre, et du jus de citron jaune bio. Concernant la préparation, il suffit de fondre le beurre avant d’ajouter le jus de citron et le zeste et d’y incorporer le reste des ingrédients. 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Si vous voulez obtenir une sauce plus riche et encore plus gourmande, n’hésitez pas à y incorporer un peu de crème fraîche. Avant de servir le plat, coupez une ciboulette fraîche sur la sauce afin de donner un peu de fraîcheur et un goût supplémentaire à celle-ci.  

Vous avez passé le saumon à la friteuse et vous voulez trouver le meilleur moyen pour agrémenter son goût ? La recette est très simple. Il vous faut faire fondre 15 g de beurre dans la casserole puis mettre 4 cuillères à soupe de crème fraîche en veillant à bien mélanger.

Ensuite, salez et poivrez selon vos convenances. Il ne vous reste plus qu’à incorporer le concentré de tomate et à bien remuer le tout jusqu’à ce que la couleur de la sauce se rapproche de celle du saumon. Pour réussir la cuisson de votre saumon, veillez à le préparer à l’avance et laissez égoutter au frigo. Vous pourrez, par la suite, le réchauffer dans une casserole pour bien le servir au chaud. 

Pour la présentation sur l’assiette, vous avez la possibilité de mettre la sauce directement sur le saumon ou à côté du riz.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES