Recette de sablé

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Recette de sablés

Une recette gourmande qui ravira petits et grands pour le goûter ou pour les jours de fête
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson15 mins
Portions: 4
 
 Ingrédients : 
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre salé
  • ½ cuillère à café de levure chimique
 
 Garniture : 
  • Confiture fait maison
  • Chocolat
 

 

Préparation :

Pour réussir la recette de sablé, voici les différentes étapes à suivre. Dans un saladier, mélangez le beurre découpé en morceaux et la farine à la main. Pour obtenir une pâte homogène, vous devez adopter un geste d’émiettement. Puis, mettez le sucre et la levure à l’intérieur tout en mélangeant. Pour parfaire cette recette de petit sablé, battez l’œuf dans un récipient avant de l’ajouter dans la préparation susmentionnée. Veillez à bien malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte à biscuit sablé bien souple.

Pensez ensuite à la laisser reposer pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas de temps pour cela, vous pouvez passer au rabaissement de la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un emporte-pièce ou un verre pour avoir la découpe souhaitée. La dernière étape de cette recette de sablé moelleux consiste à mettre la pâte sur un moule recouvert de papier cuisson. En outre, vous devez placer la préparation au four pendant 10 à 15 minutes en fonction de son épaisseur. 

Conseils pratiques pour réussir la pâte à sablé

Si vous voulez réussir la recette de biscuit sablé susmentionnée, pensez à bien respecter les différentes étapes indiquées précédemment. Bien évidemment, vous avez la possibilité de perfectionner le petit sablé avec des parfums comme le coco, les zestes d’agrumes ou encore le cacao en poudre. Tout au long des étapes de la préparation, veillez à mettre le beurre à la bonne température (ambiante).

Comme vous pouvez le constater lors de la mise en œuvre de la recette de sablé facile mentionnée ci-dessus, la pâte est un peu molle. Cette raison explique pourquoi il serait toujours préférable de la mettre au frais pendant une demi-heure comme indiqué dans la recette de gâteau sablé un peu plus haut. Vous avez aussi la possibilité de réaliser plusieurs boudins de pâte puis de les placer au frigo durant une heure. Concernant la température de cuisson du sablé maison, vous pouvez régler le four au thermostat 6 ou à 180°C. 

 

Comment accompagner le biscuit sablé ? 

La recette de sablé de base peut être perfectionnée selon vos préférences. Vous pouvez, par exemple, concocter une recette de sablé de chocolat en y ajoutant la bonne quantité de cacao en poudre dans les ingrédients susmentionnés. Il est aussi possible de garnir le biscuit de confiture ou de tartine de chocolat. Enfin, lors du service, accompagnez le sablé avec une tasse à café et une cafetière remplie, une théière ou encore un pichet de lait. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES