Recette de pain perdu

Dernière mise à jour: 29.11.22

Pain perdu

LA recette de l’enfance : rapide, facile et délicieuse
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 8 tranches de pain sec d’une épaisseur de 3 à 4 cm
  • 20 cl de lait
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre ou de cassonade
  • 30 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
 

Garniture :

  • Vanille
 

 

Préparation :

Comment faire du pain perdu ? Premièrement, pour réussir la recette de pain perdu grattez la gousse de vanille pour récupérer les graines. Portez le lait à ébullition puis infusez-y ces dernières. Prenez ensuite un bol pour battre les œufs et le sucre. Une fois le mélange de lait et de vanille tiède, vous pouvez le verser dans la mixture précédente.

Sur un plan de travail, tranchez les pains du soir en respectant les épaisseurs susmentionnées avant de les tremper dans la préparation. On vous conseille de mettre un peu de sucre de manière à caraméliser le pain perdu. Préparez votre poêle puis faites chauffer une noix de beurre. Il ne reste plus qu’à dorer chaque côté du pain, et le tour est joué !

 

Astuce/s :

Pour parfaire la recette de pain perdu, vous pouvez utiliser un mélange de beurre et d’huile pour la cuisson

Servez le pain perdu avec des sauces chocolat, du miel, des boules de glaces, du sirop d’érable, une tasse de café, etc 

Privilégiez les pains de bonne qualité.

Pain perdu : quelles sont ses origines ?

Recycler les restes des aliments fut indispensable à une époque. Cette situation a permis à certains foyers de créer des recettes originales. C’est ainsi que sont nés les pains perdus selon l’histoire. Comme on le sait bien, on a besoin de pain rassis comme ingrédient de base puis il faut le mélanger avec des œufs, du lait etc.

Le rendu n’était pas forcément agréable à regarder. Des cuisiniers ont ensuite revisité la recette avec du pain en y ajoutant de nouvelles saveurs. Son mode de cuisson a été personnalisé par certains chefs. Désormais, il est possible de préparer un pain perdu au four. Le goût est différent, mais l’état d’esprit reste le même.

 

L’appellation du pain perdu selon les pays

Le pain perdu sucré est très connu sous l’appellation de soupe-rousse en Charente. La raison ? Ce nom lui a été attribué à cause de sa couleur quand il est cuit. En Turque, on le retrouve généralement au petit-déjeuner et on le tartine avec une confiture. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, le pays préfère le pain perdu sans lait. Il utilise uniquement des œufs dans sa recette de pain perdu.

Si vous allez en Normandie, sachez que le pain perdu figure parmi les spécialités culinaires du pays. Il se démarque cependant par son type de cuisson. Au lieu de le faire revenir à la poêle, il suffit de le flamber au pommeau. En néerlandais, le pain perdu du soir s’appelle gewonnend brode tandis qu’il est connu comme French Toast aux USA. Enfin, si vous voyagez en Canada, le pain perdu est servi avec du sirop d’érable.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES