Recette de rougail saucisse

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Rougail saucisse

Spécialité d’origine réunionnaise à servir avec un riz thaï ou basmati
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
 

Ingrédients :

  • 4 saucisses fraîches
  • 4 saucisses sèches
  • 4 tomates
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Du sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Quelques morceaux de gros piments ou une pincée de piment fort en poudre.
 

 

Préparation :

Pour réaliser le rougail saucisse, il va falloir commencer par travailler l’élément principal de la recette : les saucisses. Mais commencer par cette étape vous permettra aussi de gagner du temps. Ainsi, faites-les bouillir dans une marmite pendant 15 min avec de l’eau avant de les égoutter avec l’écumoire. Découpez-les en tronçon de 1 ou 2 cm tout en poursuivant le processus.

Sur le feu, installez votre marmite et faites revenir les saucisses avec un peu d’huile, de l’ail et des oignons tranchés préalablement. Attendez que le tout prenne de la couleur avant de venir ajouter les tomates lavées et finement coupées.

Les épices et les piments seront ajoutés en dernier, ils seront mélangés puis laissés au feu doux avec le reste. Servez le tout avec du riz thaï et vous avez votre rougail saucisse prêt à être savouré à présenter avec un rond de serviette à côté !

Astuces :

Si vous avez les ingrédients nécessaires, il vous est possible de préparer facilement cette recette chez vous et de surprendre votre conjoint ou votre conjointe, encore trop affairé sur un comparatif de scie à onglet.  

Fort heureusement, la cuisson ne présente pas de grande difficulté à condition de bien suivre les étapes de la réalisation. Et pour faire les choses dans les règles de l’art, voici quelques astuces pour vous :

 – La recette réunionnaise d’origine se sert de piment fort, c’est la signature du plat et de la culture elle-même. Tâchez d’en mettre un peu sans excès. Toutefois, si vous avez un palais un peu trop sensible, vous pouvez très bien revisiter cette recette avec saucisse en diminuant les épices.

 – Essayez de ne pas dépasser les 15 minutes de cuisson pour les saucisses, car il se pourrait que les saveurs en soient altérées.

 – Le jus de tomates doit également être versé dans le mélange, l’excès d’eau se résoudra de lui-même durant les 15 dernières minutes de cuisson.

 – Vous pouvez ajouter d’autres composants pour plus d’originalité et pour améliorer ce plat réunionnais. Certains se servent notamment de thym et de l’huile d’olive pour séduire les narines lors de la dégustation.

 – Plus les ingrédients sont de qualité, plus ce plat devient meilleur. Les saucisses signées leclerc montbéliard sont habituellement utilisées pour la concoction de ce plat, mais vous pouvez adapter à votre convenance.

 

Origines et traditions :

Si l’on creuse assez loin, l’on découvrira que le rougail doit essentiellement son existence aux territoires malgaches. Plus tard, ce condiment est devenu un élément phare pour servir d’accompagnement au carry dans l’île de la Réunion. Bien que la recette de base ait été obtenue avec de la tomate, il existe également du rougail zavoca (et donc avec de l’avocat) ou encore du rougail mangue (avec de la mangue).

C’est donc sans surprise que l’on verra apparaître le rougail saucisse pour satisfaire les plus grands amoureux de la viande. Traditionnellement, sur l’île de la Réunion, on accompagne ce plat avec un zembrocal qui est une fusion de riz et de haricots rouges ou de pommes de terre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES