Recette de ratatouille

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Ratatouille facile et rapide

Une vraie merveille cette recette estivale de ratatouille
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson55 mins
 

Ingrédients :

  • 700 g d’aubergine
  • 700 g de courgette
  • 700 g de poivron
  • 1 kg de tomate
  • 6 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym
  • 5 oignons
  • 12 c-à-s d’huile d’olive
  • Poivre
  • sel
 

Garniture :

  • Poulet, poisson ou rôti de bœuf
 

 Autres ingrédients :

  • Chorizo
  • Parmesan râpé
 

 

Préparation :

Cette recette de ratatouille traditionnelle est destinée à 8 personnes. Pour faire une ratatouille, vous devez d’abord peler les tomates et les poivrons, puis coupez les tomates en quartiers. Quant aux poivrons, affinez-les en lamelles. Pour les aubergines et les courgettes, détaillez-les en rondelles.

Maintenant, chauffez l’huile d’olive dans une casserole et mettez-y des oignons et des gousses d’ail en cubes ainsi que les poivrons. Le simple usage d’une hotte îlot vous permet de toujours avoir un environnement propre dans votre cuisine, même si des particules grasses ou différentes odeurs restent en suspension après cette préparation. Laissez fondre le tout puis ajoutez les tomates, le thym et le laurier en les assaisonnant avec du poivre et du sel. Mijotez-les pendant 45 minutes. Pour une ratatouille maison à l’ancienne, vous devez y additionner des aubergines et des courgettes même si certains cuisiniers préfèrent la ratatouille sans aubergine. 

Faites donc cuire les aubergines et les courgettes pendant 15 minutes dans l’huile d’olive, puis mélangez-les avec la préparation de tomates lorsqu’elles deviennent tendres.

Complétez la cuisson de ratatouille au feu doux pendant 10 minutes pour avoir une ratatouille confite. Vous pouvez aussi mijoter la ratatouille en cocotte minute pour gagner du temps. Choisissez entre les garnitures proposées en guise d’accompagnement de la ratatouille afin de déguster une ratatouille maison en famille.

 

Astuces :

Même si une ratatouille froide est toujours délicieuse, il serait préférable de la servir chaude en la parsemant de rondelles de chorizo ou de fromage râpé afin de rehausser le goût. De plus, s’il vous reste encore un peu de cette recette de ratatouille après le dîner, vous pouvez la conserver et en faire une quiche le lendemain.

L’origine de la ratatouille

Même si cette recette de ratatouille est provençale, son appellation vient de « ratatolha » qui veut dire ragoût de légumes en Occitan. Jadis, elle était consommée froide en salade et était dite ratatouille facile niçoise. Mais quand elle était servie chaude, on parlait alors d’une recette de ratatouille provençale.

À chacun sa façon de la cuisiner. Si certains préfèrent faire mijoter les légumes tous ensemble dans une casserole avec l’huile d’olive pour réaliser une ratatouille rapide, d’autres les cuisent l’un après l’autre.

 

Ses variantes

Une recette de ratatouille peut être revisitée pour obtenir d’autres plats connus comme la piperade composée principalement d’oignons, de poivrons, de tomates, d’ail et de piments. Par ailleurs, en ajoutant des pommes de terre aux légumes traditionnels de la ratatouille et en mettant le mélange au four, vous aurez une tourlou grec.

Pour trouver les modes de préparation des autres variantes comme la riste d’Arles ou encore l’escalade catalane, vous devez évidemment consulter des livres de cuisine au lieu d’un comparatif porte-bébé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES