Recette de purée de pomme de terre maison

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Purée de pomme de terre maison

Une purée classique, simple à faire, facile à associer avec de nombreux plats
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  • 1 kg de pomme de terre pour purée (chair tendre)
  • 20 cl de lait
  • Crème fraîche
  • Muscade
 

Garniture :

  • Fromage
 

Portions / Autres ingrédients :

  • Poivre
 

 

Préparation de la recette de purée :

1. Après vous être demandé combien de pommes de terre par personne il faut, pelez puis, coupez-les en petits morceaux.

2. Ensuite, faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée. Pour savoir qu’elles sont bien cuites, piquez avec un couteau. Lorsque la pointe rentre facilement dans la chair, vous pouvez arrêter la cuisson.

3. Passez maintenant les pommes de terre au moulin à légumes pour une purée maison parfaite.

4. Ajoutez-y le lait et délayez jusqu’à la consistance qui vous convienne. Mettez-y la crème fraîche pour accorder une texture onctueuse à votre purée de pommes de terre. N’oubliez pas de rajouter un peu de muscade râpée.

5. Enfin, rectifiez l’assaisonnement pour une purée originale. À servir tant que c’est chaud.

Astuces :

Faire de la purée semble peut-être facile, mais pour le réussir, il faut bien choisir ses ingrédients. Pour faire une bonne purée, il est très important d’opter pour une variété de pommes de terre à chair tendre et farineuse. Une fois cuites, celles-ci sont faciles à écraser. Parmi les plus recommandées pour concocter une purée maison rapide, l’on peut citer en exemple la Caesar, la Victoria, la Mélody ou encore la Bintje.

En guise d’accompagnement de la purée de pommes de terre, divers choix de plats s’offrent à vous : poulet rôti, poisson, viande de bœuf, échine, etc. Il ne reste plus qu’à vous en régaler. Vous pouvez cuire les pommes de terre avec un cuiseur vapeur.

 

L’histoire de la purée de pomme de terre

La pomme de terre fut cultivée pour la première fois dans la cordillère des Andes, 1 000 ans avant JC. À l’époque, les Incas nommaient ce tubercule ‘’papa’’.  Ce dernier a conquis l’Europe au XVIe siècle et est devenu incontournable au XVIIe siècle. Sa culture s’est alors vite répandue dans différents pays.

La fameuse purée de pommes de terre a vu le jour au XVIIIe siècle. Une recette inventée par le célèbre nutritionniste et pharmacien français Antoine-Augustin Parmentier. Alors qu’il travaillait au service de l’armée française, il avait remarqué que l’on servait aux soldats le même type de repas tous les jours : des pommes de terre toujours au même aspect.

C’est alors qu’Antoine Parmentier décida de chercher de nouvelles recettes pour présenter les pommes de terre. Il a donc inventé la purée à l’ancienne, et très vite, celle-ci devient populaire. Depuis la purée maison fait sensation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES