Recette de mug cake

Dernière mise à jour: 29.11.22

Mug cake

Envie de quelque chose sucrée ou salée ? Ce cake se prépare en 2 min chrono !
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson3 mins
Portions: 1
 
Ingrédients :
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de farine
  • 1 œuf

 

Préparation :

Cette recette de mug cake au chocolat est particulièrement simple à réaliser. Vous pouvez d’ailleurs l’adopter lorsque vous avez besoin de grignoter un peu de gourmandise dans la journée. Pour la concocter, pensez d’abord à vous munir d’une tasse compatible avec le micro-ondes. Ensuite, mettez le chocolat en morceaux et le beurre à l’intérieur. Faites fondre le mélange au micro-ondes à puissance moyenne en 30 secondes.

Vérifiez si la consistance du chocolat est bonne. Si celui-ci n’est pas entièrement fondu, n’hésitez pas à le mélanger sans pour autant le remettre dans l’appareil.

Il ne vous reste plus qu’à incorporer la farine, le sucre et l’œuf. Faites cuire à pleine puissance pendant 1 minute. Veillez à ce que votre mug cake fondant soit bien refroidi avant de le déguster.

Comment préparer le mug cake autrement ?

Il existe plusieurs manières de varier la préparation du gâteau mug. Au lieu d’employer des morceaux de chocolat, optez pour du cacao en poudre. Vous pouvez également rajouter du lait, des amandes concassées et de l’extrait de vanille à la recette. Si vous choisissez cette option, prévoyez un grand mug ou deux petits mug pour obtenir une meilleure consistance.

Autrement, on vous conseille de miser sur un mug cake facile à la feta. Ce type de plat est parfaitement adapté pour accompagner un apéro. Pour sa réalisation, commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes encastrable pendant 20 secondes, puis ajoutez un œuf, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 3 cuillères à soupe de farine et ½ sachet de levure chimique. Assaisonnez le tout à votre guise.

Ensuite, mettez 40 g de feta grecque, 4 olives Kalamon et 3 morceaux de tomates séchées à l’intérieur. La dernière étape consiste à les répartir dans deux mugs et à les laisser au micro-ondes à puissance maximale durant 1 min 50 s. Attendez qu’ils soient refroidis avant de les servir à vos invités.

 

Conseils pratiques pour réussir la préparation du mug cake

Concocter un mug cake au chocolat n’est pas toujours une mince affaire. Il faut, en effet, respecter quelques règles pour un résultat parfaitement réussi. Premièrement, sachez que tout se joue dans le choix de la taille du récipient. Évitez les tasses trop grandes. Ensuite, il est important de faire cuire les mugs cakes un à un pour un rendu optimal. Pour que vous puissiez obtenir un gâteau bien moelleux et fondant, n’hésitez pas à surveiller sa cuisson.

Une fois que le temps de cuisson recommandé est achevé, sortez immédiatement la pâtisserie du micro-ondes. Autrement, la cuisson continue et le gâteau peut devenir sec. Enfin, utilisez des ingrédients en petits morceaux si vous voulez que le cake gonfle bien.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES