Recette rapide de gâteau au chocolat

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Gâteau au chocolat

Un gâteau hyper simple, succès garanti parmi vos amis !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson30 mins
 

Ingrédients :

  • 66,5 g de farine
  • 133,5 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 266,5 g de chocolat noir à pâtisser
  • 133,5 g de beurre et une noix (pour le moule)
  • ½ sachet de levure (optionnel)
 

 

Préparation :

Vous voulez donner à votre famille le plaisir inouï et le bien-être que procure un dessert au chocolat ? Concoctez ce gâteau facile à faire et qui ne prend que 40 min de votre temps. Pour connaître les différentes étapes concernant son élaboration ainsi que les astuces à tenir compte pour ne pas obtenir une pâtisserie ratée, cet article vous offre toutes les directives à suivre.

Premièrement, pour avoir un gâteau au chocolat bien cuit, vous devez, avant toute chose, préchauffer votre four au thermostat 6 c’est-à-dire à 180 °C. Cette étape est très importante pour pouvoir contrôler le temps de concoction afin d’obtenir un résultat croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Le prochain point consiste à l’élaboration de la pâte du gâteau au chocolat. Tout d’abord, commencez par séparer le chocolat en petits carrés afin de faciliter leur fonte. Ensuite, découpez le beurre en morceaux. Vous pouvez maintenant les mélanger dans une casserole et mettre cette dernière sur un feu doux. Remuez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir un liquide uniforme.

D’un autre côté, prenez un saladier pour y préparer la deuxième partie de la pâte du moelleux au chocolat. Tout d’abord, battez les œufs en y versant progressivement le sucre. Une fois que la mixture est bien ferme, ajoutez la farine tamisée. Lorsque vous avez fini d’incorporer toute la quantité, veillez à ce que le résultat soit homogène. Si vous voulez que votre pâtisserie soit gonflante, n’oubliez pas de mettre un peu de levure.

Maintenant, passez à l’avant-dernière étape de la recette du gâteau au chocolat. Il s’agit de prendre les 2 parties de la pâte et de les combiner. Versez donc l’alliance chocolat/beurre dans le saladier où se trouve la seconde préparation et mélangez bien le tout.

Terminez par la marche finale de l’opération. Vous pouvez choisir entre un moule carré ou rond pour faire un gâteau simple. Vous pouvez aussi créer un cake au chocolat en utilisant la même recette. Tout d’abord, prenez la noix de beurre préalablement mise de côté et appliquez-la sur toute la surface et les côtés du moule. Puis, saupoudrez le dessus de farine. Enfin, vous n’avez plus qu’à verser la pâte dedans.

Pour cuire ce gâteau, enfournez pour 30 min toujours à 180 °C. Lorsque cette période sera terminée, sortez le plat et laissez-le refroidir sur une grille avant de passer au démoulage.

 

Astuce :

Faire couler le chocolat avec le beurre dans une casserole peut vous prendre du temps. De plus, il faut constamment remuer le mélange afin d’éviter qu’il se colle au fond. Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser un micro-ondes encastrable pour effectuer la fonte en toute simplicité et rapidité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES