Recette de Meringues

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Meringues

Les meringues les plus croquantes du monde
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson2 hrs
 

Ingrédients :

  •         250 g de sucre
  •         4 blancs d’œufs
  •         ½ cuillère à café de jus de citron
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 8 personnes
  •         3 gouttes de colorant (selon vos choix)
  •         1 cuillère à soupe d’eau de rose
 

 

Préparation :

Les meringues maison se réalisent facilement. Il suffit de deux ingrédients de base à savoir des blancs d’œuf et du sucre. Vous pouvez faire des meringues croquantes, parfumées ou nature, blanches ou colorées. Les meringues peuvent se manger telles quelles ou servir de décoration pour les gâteaux. Pour la préparation de meringue rapide, séparez les blancs d’œufs des jaunes, mais avant cela préchauffez le four à 90°C. Battez-les jusqu’à obtenir un mélange en neige puis ajoutez le jus de citron et continuez à les battre.

Commencez lentement puis augmentez le rythme progressivement. Lorsque vous obtenez une mousse, mettez le sucre et battre à fond encore 2 minutes. Si vous voulez ajouter du colorant et du parfum, c’est le moment de le faire, puis battez pendant seulement 10 s. Il est nécessaire de mettre une feuille de papier cuisson sur la plaque du four pour qu’elles soient plus faciles à détacher après. Évitez donc d’utiliser du papier alu.

Disposez de petites meringues sur la feuille à l’aide d’une poche à douille, sinon utilisez tout simplement une cuillère, grosse ou petite selon la taille de meringue désirée. Faites-les cuire pendant 2 heures environ pour obtenir un résultat plus croquant. Le temps de cuisson des meringues peut varier selon la consistance voulue. Une cuisson d’une heure suffit pour avoir des meringues plus coulantes. Et voilà que votre meringue facile et rapide est prête.

Astuce/s :

Pour bien maîtriser comment faire des meringues pour les nuls, cela requiert la connaissance de certaines astuces. Malgré le fait que réaliser des meringues faciles soit simple, cela nécessite quand même un peu de patience, car il faut laisser le temps au sucre de bien s’imprégner aux blancs en les mélangeant lentement et légèrement. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les meringues sans sucre. Il en est de même pour la cuisson des meringues au four. Il faut que la cuisson se fasse d’une manière douce et lente à chaleur tournante. Il est également nécessaire d’ouvrir le four régulièrement (toutes les 30 mn si possible) pour pouvoir évacuer l’humidité.

 

L’avantage de l’utilisation d’un robot

Il convient de noter que l’utilisation d’un robot mixeur vous permettra de mieux réussir une recette de meringue moelleuse digne des meringues de Noël. Ce qui vous aidera également à accélérer l’incorporation complète du sucre. Normalement cela peut prendre 10 mn environ, mais avec un robot, 5 mn suffisent pour faire monter les blancs d’œuf correctement et avoir un mélange bien homogène.  

 

Les différentes garnitures possibles

Les meringues peuvent être accompagnées de ganache chocolat, de crème chantilly ou de coulis de fruits. La meringue peut également servir de base pour des tartes comme celle au citron.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES