Recette de la tartiflette parfaite

Dernière mise à jour: 02.12.22

Tartiflette

Une combinaison inratable qui réchauffe l’esprit par temps froids
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson1 hr 15 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 800 gr de pommes de terre
  • 250 gr de lardons fumés
  • 250 gr de reblochon
  • 2 oignons
  • Beurre
  • Poivre du moulin
 

 

Préparation :

Avant de commencer cette recette de tartiflette, vous pouvez déjà préchauffer votre four à une température de 180 °C. Ensuite, occupez-vous des pommes de terre en les épluchant et en les coupant finement en rondelles. Faites-les ensuite cuire dans une casserole remplie d’eau salée pendant près d’une demi-heure.

Quant aux oignons, épluchez-les également avant de les émincer. Sur un feu moyen, faites-les blanchir avec un peu de beurre. Réservez dans un bol sans jeter le beurre de cuisson, car vous y ajouterez les lardons à frire pendant environ 10 minutes.

Dans cette même poêle, ajoutez les oignons, les pommes de terre et bien mélanger pendant 5 minutes. Poivrez. Versez ce mélange dans un plat à gratin non beurré. Grattez la croûte de reblochon à l’aide d’un couteau, puis coupez-le en 2 dans son épaisseur et placez les 02 moitiés sur le dessus du plat. Pour la cuisson de la tartiflette, prévoyez 20 minutes au four.

Astuces et conseils :

Pour être sûr de réussir cette tartiflette maison, il est important de bien choisir les produits de base. Notamment, préférez le reblochon fermier de couleur jaune ivoire et au beau parfum de noisette. Souvent, ce fromage est recouvert d’une mousse blanche.

Une astuce qui ajoute encore plus de saveur à la tartiflette, selon les grands chefs : la cuisson en 2 temps. Tout d’abord, vous devez couvrir le plat à l’aide d’un couvercle pour une vingtaine de minutes dans le four. Le but étant de faire fondre le fromage sans l’agresser. Une fois ce temps écoulé, retirez le couvercle et mélangez les pommes de terre avec le fromage bien fondu. Relancez ensuite le temps de cuisson où la tartiflette doit être au four pendant une quinzaine de minutes à 220 °C.

Comment faire une tartiflette sans four ? Utilisez tout simplement la poêle ! Au lieu de transvaser le mélange dans un plat à gratin, déposez directement les 2 moitiés de fromage sur le dessus, pour qu’ils fondent. Une recette de tartiflette facile et rapide !

Pour revisiter cette recette, vous pouvez aussi utiliser des patates douces à la place des pommes de terre. Les végétariens pourront remplacer le lardon par du soja fumé. Mais attention, le plat doit toujours se déguster chaud ! Si vous prévoyez de le servir à des invités, n’oubliez pas d’utiliser un chauffe-plat qui ne va pas sécher ou altérer son goût. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES