Recette de foie gras au torchon

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Foie gras au torchon

Une technique qui permet de mieux garder les saveurs comparé au foie gras traditionnel
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson4 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

  • 01 foie gras frais
  • 1 pincée de sucre
  • Demi-cuillère à café de poivre
  • Sel
  • 1 pincée de muscade
  • 5 càs de Porto
 

 

Préparation :

Commençons cette recette de foie gras par la préparation du foie gras : notamment, s’il n’est pas encore déveiné, procédez à cette opération. Mais avant, assurez-vous d’avoir sorti le foie gras une heure plus tôt pour que son travail soit plus simple. Utilisez ensuite une pointe de couteau pour retirer délicatement les nerfs.

Pour l’assaisonnement du foie gras, mélangez les épices et les déposez sur les lobes en massant délicatement à l’aide de vos doigts. Ensuite, arrosez le foie gras de Porto. Couvrir et mettre le tout au frais pendant 24 heures.

Sur un film plastique, mettez le foie gras mariné de sorte à former un boudin de 6 cm de diamètre. Enroulez ce boudin dans un torchon bien propre tout en serrant très fort. Attachez les extrémités avec des fils de fer ou des ficelles pour bien maintenir l’ensemble.

Vient ensuite la cuisson du foie gras où vous devez compter 4 minutes dans de l’eau bouillante. Ici, il faudra faire attention à ce que l’eau recouvre tout le foie gras pour que la cuisson soit uniforme. Ceci fait, laissez le foie gras au torchon refroidir pendant une dizaine de minutes avant de le mettre au frigo au moins 2 jours.

Astuces et conseils :

Pour le choix du foie gras, vous pouvez aussi bien choisir celui de l’oie que celui du canard. Ce dernier a toutefois l’avantage d’être plus fondant et d’être plus prononcé en goût. Le foie gras de l’oie est quant à lui beaucoup moins gras.

Pour réussir cette recette de foie gras au torchon, il est crucial que le foie gras soit frais et de bonne qualité.

Le foie gras au torchon peut se conserver 7 jours au frigo. Si vous le mettez sous vide, il peut même être gardé pendant une période d’un mois. Vous pouvez également le trancher en plusieurs morceaux dans des sacs de congélation si vous souhaitez l’utiliser en petite quantité à chaque fois.

 

Comment déguster le foie gras au torchon ?

Le foie gras mi-cuit au torchon a l’avantage d’être riche en goût, comparé à la recette traditionnelle. Pour le déguster comme il se doit, évitez de le tartiner. Pour servir en entrée, prévoyez 60 grammes par personne et 130 grammes si vous le préférez en plat.

En accompagnement, optez pour un pain de campagne, un pain d’épices ou un potage pourquoi pas. Le petit plus qui saura ajouter encore plus de saveur au foie gras, c’est le choix d’assaisonnement où vous aurez le choix entre le piment d’Espelette, le confit d’oignon, les morceaux de truffe ou encore une gelée de fruits. Agrémenté d’un joli set de table, vous allez impressionner plus d’un !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES