Recette de flan aux oeufs

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Flan aux œufs

Aromatisé de caramel et de vanille, un vrai régal pour toute la famille
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr 15 mins
Portions: 5
 

Ingrédients :

  • 1 L de lait
  • 125 g de sucre
  • 6 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
 

 

Préparation :

Pour faire un flan, vous devez chauffer le four au préalable à 150°C ou à Th.5. Ensuite, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et le sucre en poudre dans une casserole. Puis, cassez les œufs et faites une omelette.

Une fois que le mélange est prêt, ajoutez le lait chaud en veillant à battre activement le tout. Prenez ensuite un grand moule dans lequel vous verserez la préparation susmentionnée. Mettez-la au four et optez pour une cuisson au bain-marie.

Pour obtenir un flan maison à la fois savoureux et gourmand, le temps de cuisson doit aller jusqu’à 1h15. Pensez cependant à surveiller la cuisson de temps en temps. Pour cela, il suffit de secouer le moule, et le tour est joué !

Quelles sont les autres versions du flan aux œufs ?

Vous recherchez une autre variante de la recette de flan aux œufs pour épater vos enfants ou vos convives ? Essayez la préparation au caramel. Avant d’entamer les différentes étapes similaires à celle du flan aux œufs à l’ancienne, vous devez dans un premier temps mettre 3 cuillères à soupe de sucre et assez d’eau pour rendre ce dernier un peu plus translucide. 

Ensuite, faites chauffer le mélange jusqu’à l’obtention d’une couleur rousse. Il ne vous reste plus qu’à couler immédiatement le caramel dans un fond de plat à souffler avant de verser le mélange de lait, d’œufs et une 1⁄2 gousse de vanille dessus. Pour la cuisson, veillez à disposer le moule dans une cocotte minute et à laisser cuire pendant 10 minutes après le premier sifflet. Pensez à mettre votre préparation au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures afin de faciliter son démoulage et de lui apporter de la fraîcheur.

Il est également possible de préparer une version salée des flans aux œufs si vous souhaitez les servir en entrée. Vous pouvez, pour cela, mélanger la préparation avec la carotte que vous allez râper au préalable avant de la passer au micro-ondes. Pour réussir la recette, on vous recommande de l’incorporer dans le mélange d’œufs, de crème ainsi que d’épices. Autrement, on vous conseille de concocter des flans aux brocolis sans gluten. Ce faisant, il suffit de laver les brocolis au préalable et de les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes avant de bien les égoutter. Il ne reste plus qu’à les placer dans la préparation liquide, et le tour est joué !

 

Comment accompagner le flan aux œufs ?

Bien que le flan aux œufs soit un plat qui se suffise à lui-même, il serait préférable de l’accompagner avec du coulis de fruits, par exemple, pour agrémenter davantage son goût. N’oubliez pas de mettre une cafetière à proximité pour les amoureux de thé ou de café.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES