Brandade de morue
Ingrédients :
- 500 g de filets de morue dessalés
- 15 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- 1 grosse noix de beurre
Garnitures
- 500 g de pommes de terre
- 4 gousses d’ail
- 2 cubes de persil ou de persil frais
- 1 oignon
- Ciboulette
Préparation :
Concocter un plat à base de morue est de moins en moins adopté par les cuisiniers. Or, ce type de poisson peut apporter un goût iodé et authentique à votre préparation. Pour vous aider justement à la réalisation, nous vous proposons cette recette de brandade de morue. Avant de travailler la morue, vous devez la dessaler la veille de la préparation. Ce faisant, il faut la tremper dans une grande quantité d’eau froide.
Rincez-la, changez l’eau et replongez les filets de morue à l’intérieur. Répétez cette opération 2 à 3 fois et laissez-les toute la nuit dans l’eau. L’étape suivante de cette recette de brandade consiste à préparer les garnitures. Après avoir épluché les pommes de terre, découpez-les en morceaux et laissez-les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant une bonne vingtaine de minutes.
Lorsqu’elles sont enfin cuites, utilisez un chinois ou de préférence un mixeur plongeant pour faire une purée. Ensuite, incorporez-y la noix de beurre et le lait (chauffé au préalable). Après, prenez le temps de bien fouetter énergiquement le mélange jusqu’à obtenir une bonne texture. N’oubliez pas de verser l’huile d’olive dans la préparation. Réservez.
Cette recette de brandade est particulièrement facile à réaliser. Pour mettre en œuvre la brandade de morue de grand-mère, il faut faire revenir la ciboulette, l’oignon, la gousse d’ail et le persil dans de l’huile d’olive. Laissez égoutter les morues et utilisez un linge propre pour les sécher. Une fois que les oignons deviennent translucides, ajoutez-y les filets susmentionnés.
Laissez cuire quelques minutes à feu doux en veillant à bien répartir la morue avec une spatule. Pour l’étape suivante, mélangez les filets de morue avec les pommes de terre. Prenez un plat à gratin et déposez-y la brandade de morue en lissant bien la surface avec une fourchette. Il ne reste plus qu’à mettre la brandade de morue au four à 200°C (chauffé au préalable) et le tour est joué ! Brandade de morue à l’ancienne à servir bien chaud avec un accompagnement au choix (salade verte de préférence).
Tableau comparatif
Casserole 16 cm (1,4 L) en acier
Cette magnifique casserole est faite en acier inoxydable, le matériau par excellence pour les ustensiles de cuisine. Sa capacité de 1.4L vous permet de préparer une grande quantité de nourritures. Elle est compatible à tous les feux dont l’induction. C’est un appareil moderne et très chic à la fois.
Malheureusement, le produit qu’a reçu un utilisateur a un léger défaut. Le plancher de la casserole vacillerait beaucoup pendant la préparation. Toutefois, dans sa globalité, ce modèle est performant.
Si vous voulez un excellent modèle qui retient bien la chaleur, cette casserole est tout indiquée.
Set 3 casseroles 1 poignée
Polyvalent, ce modèle issu d’Arthur Martin peut être utilisé sur tous les feux, dont l’induction. En plus de cela, vous pouvez la laver à l’eau ou en lave-vaisselle. La poignée est ergonomique et permet de bien la tenir pendant vos préparations.
Certains utilisateurs disent que les casseroles seraient plus recommandées aux grands cuisiniers, et non pas aux amateurs qui ont tendance à abîmer leurs matériels de cuisine.
Si vous cherchez de belles casseroles, n’hésitez pas à opter pour celles-ci. Ce sont des modèles qu’on afficherait fièrement dans sa cuisine.
Set 4 Casseroles
Le couvercle de ces casseroles est en verre. Il remplit bien ses fonctions de rétention de la chaleur. En plus, le fait qu’il soit en verre ajoute du charme aux ustensiles. Ces casseroles sont polyvalentes et sont compatibles avec tous les feux.
Si l’eau est dure dans la région où vous vous trouvez, passez votre chemin. N’achetez pas ces casseroles, car l’eau laissera des traces. Certains disent également qu’elles sont un peu trop chères, même si elles sont de qualité.
La qualité est certainement chère. Mais ça en vaut la peine si vous cherchez des produits robustes et design à la fois.
Quelle est l’origine de la brandade de morue ?
La brandade vient du verbe Brandar qui signifie remuer. Vous désirez découvrir la brandade de morue et son origine ? Sachez qu’elle a été créée par un dénommé Durand dans les années 1756. La brandade a vu le jour dans deux pays. À Nîmes, les habitants utilisaient de la purée de morue et de l’huile d’olive. Au Pays basque, il existait plusieurs variantes de brandade de morue faciles à préparer. Ils employaient principalement de l’ail et du persil pour relever le goût du plat.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES