Planifiez Votre Semaine Avec Ces Idées de Menu de Septembre

Dernière mise à jour: 29.02.24

 

L’été tire à sa fin et les journées chargées commencent à pointer leur bout du nez au point que le choix d’un simple repas devient un casse-tête. Planifier des menus en septembre vous aide à vous nourrir sainement en choisissant à l’avance vos préparations. Une idée menu semaine septembre vous évite aussi le stress de chercher au jour le jour ce que vous devez manger. Un repas septembre planifié à l’avance vous fait économiser de l’argent en achetant seulement ce qui est nécessaire. Sans oublier qu’une idée repas famille septembre vous fait économiser du temps.

 

Pourquoi Septembre est un Mois Idéal pour des Repas de Saison ?

En respectant les cycles de la nature, les fruits et légumes de saison arrivent à la bonne maturité et sont savoureux. Une recette saison septembre vous fait profiter de la qualité des ingrédients utilisés, notamment si vous optez pour des produits frais et naturels.

Un plat saison septembre se prépare à base d’une grande variété de fruits, dont les pommes, les prunes et les poires. Un repas de saison septembre rassemble aussi différents légumes à l’instar des citrouilles, des choux, des courges et des potirons. Les haricots récoltés à la main durant cette période invitent à avoir plusieurs choix de recettes. C’est également la saison pendant laquelle reviennent les champignons sauvages avec les premières pluies qui fument la terre encore chaude de l’été.

Pour ceux qui prévoient d’opter pour une recette saison septembre à base de poissons, ce mois est en faveur de la pêche à la sardine. Pendant toute l’année, c’est le moment durant lequel le prix reste le plus abordable. Il en est de même pour le thon et le calmar. Par ailleurs, il fait partie des moments de l’année durant lesquels les fromages sont les meilleurs.

     

Idées de Menus pour la Semaine de Septembre

Face à des variétés d’ingrédients disponibles à cette saison, il n’est pas toujours évident de trouver des idées menus septembre. Si de nombreuses personnes se tournent vers un menu de saison septembre, comme le menu de la semaine de hellofresh, c’est pour éviter le stress de chercher tous les jours une idée de préparation à réaliser pour se nourrir correctement. Ses ingrédients sont frais et ses recettes sont inspirantes.

Pour vous guider dans votre choix, voici des suggestions de menu semaine septembre à adopter chaque jour.

• Lundi: Une idée repas septembre pour lundi, salade de carottes aux pois chiches grillés qui se prépare en 15 min seulement pour les plus pressés. Le gratin de haricots blancs aux tomates est aussi une idée recette septembre à essayer. En dessert, optez pour des verrines de fruits rouges et mascarpone.

• Mardi: Parmi les idées repas septembre qui font les plus d’adeptes figurent les pâtes coquillage à la truite fumée et aux câpres. Une autre option, la daube de bœuf mijotée aux carottes et au vin. La tarte aux prunes fait partie des idées recette septembre choisies en dessert.

• Mercredi: La salade de haricots verts, d’œuf dur, de pommes de terre et de basilic est un excellent choix de recette. Vous pouvez aussi choisir de l’escalope de poulet roulée et garnie de tomate et de fromage. En dessert, choisissez la fameuse mousse au chocolat.

• Jeudi: La boulette de viande à la sauce tomate ou du poulet à la crème constituent de bonnes idées de menus pour ce jour. En dessert, laissez-vous tenter par une tarte aux pommes.

• Vendredi: Les poulpes rôtis à la sauce pimentée accompagnés de légumes sautés ou bien burger au confit de poivron rouge sont de meilleures idées de recette septembre. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des frites croustillantes à préparer chez vous. Tournez-vous vers la mousse aux fraises pour le dessert.

• Pour le week-end: Détendez-vous avec des lasagnes au saumon et aux poireaux ou bien de la quiche courgette chèvre le samedi. Pour dimanche, relâchez la pression et amusez-vous avec de la pâte à pizza au chou-fleur ou  de la pomme de terre au champignon et au fromage en galettes. En dessert, optez pour la tarte rustique aux mirabelles ou des citrons givrés sans sorbetières.

Recettes Faciles et Rapides pour Septembre

Parmi les différentes idées de menus qui vous sont proposées, une recette septembre facile vous fait gagner du temps à la préparation tout en restant savoureuse. C’est le cas des légumes rôtis au miel accompagnés de sauce ricotta noisette. Avec cette idée plat septembre, l’appareil pour couper les légumes vous facilite la préparation des ingrédients et vous pouvez passer tout de suite à la cuisson. Si vous cherchez une idée repas soir septembre facile à réaliser, l’omelette au fromage est la plus simple à préparer.

 

Menu Mensuel de Septembre

Un menu mois de septembre défini à l’avance vous permet de mieux organiser vos repas. Le menu mensuel vous aide à définir à l’avance les ingrédients qui feront des allers retours dans votre cuisine. Dans chaque recette du mois de septembre, faites le plein de légumes et de fruits de saison, en salade ou préparés autrement à travers chaque plat et au dessert. Les préparations aux fromages et aux champignons sont aussi à privilégier. Sans oublier les poissons et les viandes.

 

Idées de Repas en Famille pour Septembre

A la recherche d’une idée repas famille septembre, laissez-vous tenter par l’omelette aux courgettes et aux carottes, du gratin de chou-fleur et pommes de terre ou du poulet sauté au brocoli. Après chaque repas de septembre, pour le dessert, partagez en famille du fondant choco-poire ou du clafoutis aux mirabelles et amandes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES