Conseils pour choisir les parures de fenêtre pour sa cuisine

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

La cuisine est l’une des pièces de la maison où nous passons plus de temps. Mis à part la préparation des diverses recettes culinaires, les moments de partage en famille s’y passent. Le confort doit ainsi y être de mise, et qui dit confort dit lumière. Pour cela, la meilleure alternative entre luminosité et confort n’est autre que la lumière naturelle du soleil. Mais pour qu’elle soit au rendez-vous, les parures de fenêtre doivent être bien choisies.

 

Une parure de fenêtres, c’est quoi au juste ?

Lorsqu’on parle de parure, nous avons tendance à nous référer aux parures argentées et aux parures dorées très appréciées dans la mode. Éclatantes, elles sont en mesure de mettre en valeur une robe de soirée, une chemise et même un ensemble working girl. En ce qui concerne les parures de fenêtres, le principe est le même : apporter de l’éclat et du cachet. La différence, ici, réside dans le fait qu’on joue sur les habillages. Ceci va des rideaux aux stores sans oublier les brises vues. 

Mais force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire des choix éclairés surtout lorsqu’il s’agit d’habillages de fenêtres de cuisine. Quoi qu’il en soit, parmi les options les plus appréciées se trouvent : les stores cellulaires, les stores romains, les voilages, les stores en bois entrelacé, les persiennes en similibois et les panneaux latéraux.

Un éclat, une parure

Si la cuisine est considérée comme étant le QG de la maison, il y a bien une raison. Elle est l’hôtesse des réunions familiales et la pièce où l’on concocte de délicieuses préparations culinaires en tous genres. Et en ajoutant des parures aux fenêtres de cette pièce, elle reflète l’élégance à son plus haut niveau et sera encore plus invitante. Mais la question est : quelle parure choisir ? En fonction de l’emplacement des fenêtres de votre cuisine, vous pouvez choisir entre :

Des panneaux latéraux

Les panneaux latéraux ou stores cellulaires figurent certainement parmi les parures de fenêtres les plus en vogue pour la cuisine. Qu’ils soient installés seuls ou conjugués avec d’autres parures telles qu’un rideau de cuisine, ils sauront apporter une touche de douceur et de la couleur à l’ensemble de la pièce. À noter également que les rideaux sont en mesure de donner un aspect volumineux à une petite cuisine. Pour cela, il suffit de les installer au plus près du plafond ou aussi de le prolonger au-delà du cadre. Au niveau du type de tissus, privilégiez les modèles qui sauront mettre en valeur votre style de décoration. Il en va de même en ce qui concerne la couleur.

 – Des stores romains modernes

Quitte à choisir l’élégance, mieux vaut troquer les stores typiques contre des stores romains. Ils sont considérés comme étant le nouvel eldorado des designers d’intérieur. Dans une cuisine moderne en L, en U ou ouverte à la salle à manger, les stores romains sauront s’inviter. Là où le blanc et l’inox s’entremêlent, ils ajouteront une touche colorée pour un rendu de décoration neutre. Ce type de store est également disponible en deux versions différentes : une version à plis plats et une version à plis pleins. Si la première option s’enroule dans le boîtier supérieur du store pour offrir une vue dégagée, la seconde option s’empile tout comme sur les stores classiques. À noter que ce type de store de cuisine peut également être associé à un voilage filtrant. De cette manière, vous aurez l’occasion de profiter de l’intimité de votre espace intérieur sans vous soucier des regards curieux du voisinage.

 – Des stores en bois entrelacé

Votre cuisine reflète le style industriel ? Des appareils électroménagers de dernière génération et de l’acier inoxydable se trouvent partout dans la pièce ? Pour ajouter un brun de douceur à l’atmosphère, il n’y a rien de mieux que de procéder à l’installation de stores en bois entrelacés. La plupart des modèles sont faits avec du bambou, des graminées ou encore, de la jute. 

Si votre cuisine est également une pièce trop exposée aux rayons du soleil, l’installation de stores en bois entrelacé sera la meilleure solution pour filtrer la luminosité. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce type de store est considéré comme étant un store enrouleur tamisant. À cela s’ajoute le fait que les stores en bois entrelacé sont durables et sont capables de conserver leur forme sur une durée indéterminée.

 – Des stores et persiennes en similibois

Les fenêtres de votre cuisine sont-elles situées à proximité de la surface de travail ? Dans ce cas, les meilleures parures que nous pouvons vous conseiller sont les stores et les persiennes en similibois. Ils sont durables et faciles à nettoyer. Ils sont tout aussi élégants que les stores romains modernes. Sur le marché, vous trouverez des stores et des persiennes faits en polystyrène, démontrant une très grande résistance aux UV. Issus d’une conception minutieuse et de qualité, ils sont tout aussi insensibles à la décoloration et ne sont pas susceptibles de craqueler.

Mis à part ces modèles de parures de fenêtres, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un store vénitien dans votre cuisine.

 – Des voilages

Envie d’atténuer et de transformer les rayons ardents du soleil en une source de lumière chaleureuse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se laisser séduire par les voilages ? Ils peuvent intégrer des lames fines qui sont en mesure d’adoucir l’apparence endurcie des cuisines modernes. 

*Vous pouvez aussi faire installer des brise-vues qui ne sont autres que des voilages sous forme de panneaux. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de les placer directement sur vos fenêtres pour cacher le vis-à-vis. Les brise-vues présentent également l’avantage de ne pas occulter la lumière, et ce, même s’ils préservent cachent vos fenêtres pour préserver votre intimité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES