Œuf dur – Recette

Dernière mise à jour: 29.11.22

Œuf dur

Il paraît simple, mais ce n’est pas pour tous !
Temps de préparation9 mins
Portions: 1
 

Ingrédients :

  • 1 œuf
 

Ustensiles :

  • Une casserole
  • Une écumoire
 

 

Préparation :

Les œufs se fissurent durant la cuisson à cause du choc thermique. Ainsi, si vous les conservez au réfrigérateur alors pensez à les sortir au moins une demi-heure avant la cuisson. Pour réaliser cette recette d’œuf dur, prenez une casserole que vous allez remplir d’eau à porter à ébullition.

Ensuite, servez-vous de l’écumoire pour plonger délicatement l’œuf dans l’eau. La durée de cuisson d’un œuf dur est de 9 minutes à frémissement.

À la fin du temps de cuisson d’œuf dur, récupérez l’œuf que vous devez plonger tout de suite dans l’eau froide. Cette étape est importante pour stopper la cuisson. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à l’écailler à la main.

Astuces :

Pour faire des œufs durs, une cuisson de 9 min est conseillée. Par contre, si vous préférez de l’œuf dur moins cuit, vous pouvez compter environ 7 à 8 min. En revanche, il est déconseillé de faire cuire plus de 11 minutes. Sinon, le blanc sera très caoutchouteux et le jaune cassant.

Il arrive souvent que l’œuf explose au cours de la cuisson. Pour en finir avec ce problème, il est recommandé d’ajouter un peu de vinaigre dans l’eau.

Vous n’avez pas d’écumoire pour séparer l’œuf de l’eau bouillante ? Utilisez les moyens du bord et servez-vous d’une essoreuse à salade par exemple. Dans tous les cas, assurez-vous de directement arroser l’œuf d’eau froide, ou de l’y plonger dedans.

 

Conserver l’œuf dur pour de futures recettes

En cuisine, il faut tout prévoir pour éviter les imprévus. Cela dit, il est toujours intéressant de procéder à la cuisson des œufs durs en avance. A ce moment, il est possible de les garder pendant plusieurs jours. Par contre, évitez de les plonger dans l’eau froide suite à la cuisson. En effet, cette technique a tendance à fragiliser la coquille et ceci limite la durée de conservation. Aussi, il est préférable de ne pas les écailler. 

Nous conseillons de les envoyer au réfrigérateur lorsqu’ils sont complètement refroidis en attendant la dégustation. Dans ce cas, ils peuvent se conserver pendant une semaine. En revanche, ne conservez pas plus de 2 jours les œufs qui sont écaillés.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES