Le savoir-vivre culinaire : Nos conseils pour une tenue à table exemplaire

Dernière mise à jour: 29.02.24

 

Manger à table n’est pas qu’une question de satisfaction du besoin fondamental de se nourrir. C’est aussi un moment de partage d’expériences et de convivialité tout en appréciant les saveurs de chaque repas préparé. En préparant votre table pour d’autres personnes, quelques erreurs suffisent pour avoir une mauvaise image aux yeux de vos clients. Vous voulez éviter d’en arriver là ? Voici nos conseils pour une tenue à table exemplaire.

 

Avant le repas : à votre arrivée, maîtrise des couverts, la serviette

Une bonne tenue à table commence dès votre arrivée. Lorsque vous vous approchez de la table, faites-le avec grâce. Attendre que tout le monde soit présent avant de vous asseoir témoigne de la considération envers vos clients. Une fois assis, veillez à ajuster votre chaise de manière à ce que vous soyez à une distance confortable de la table, sans être ni trop près ni trop loin.

La maîtrise des couverts est aussi un élément essentiel pour une bonne tenue à table. Si vous êtes un professionnel dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, Chomette vous propose tout pour les arts de la table professionnels. Approvisionnez-vous auprès de ce fournisseur grossiste en équipements et accessoires utilisés en art de la table pour ne plus vous soucier de quels couverts avoir dans quelles circonstances.

Si vous êtes un professionnel et que vous n’avez jusqu’à présent reçu aucune information sur la disposition des couverts, bien que celle-ci semble parfois intimidante, la règle de base est simple. Utilisez ces couverts de l’extérieur vers l’intérieur. Les couverts à l’extérieur sont destinés aux plats qui seront servis en premier. 

La maîtrise de cette règle est essentielle surtout au restaurant ou si vous allez partager votre table avec des invités de marque. N’ayez pas peur de demander dès le départ si vous êtes incertain. Lorsque vous ne mangez pas, posez les couverts en diagonale sur l’assiette.

Si vous dînez au restaurant ou tout simplement dans un endroit où on vous donne un menu, tout de suite après l’avoir lu, installez la serviette sur vos genoux ou vos cuisses. N’attendez pas que le repas soit servi pour faire ce geste, car votre serviette risque d’occuper de la place sur la table. Si vous devez vous absenter momentanément, placez-la soigneusement sur le dossier de votre chaise.

 

Pendant le repas : les bons gestes à respecter à table

Afin de vous tenir élégamment sur la table pendant le repas, voici quelques règles de bonnes manières à respecter :

Attendez que tout le monde reçoive son plat avant de commencer à manger.

Évitez de vous appuyer sur le dos lorsque vous êtes assis sur la chaise. Lorsque vos invités ou vos convives auront fini de manger, vous serez libre de faire ce geste.

Évitez de mettre les coudes sur la table.

Faites venir le couvert, cuillère ou fourchette, vers votre bouche et évitez de vous pencher pour prendre le repas.

Mangez avec les couverts et non avec vos mains, même pour les frites.

Pour les pains, ne les coupez jamais avec un couteau, mais rompez-les délicatement avec vos mains.

Pour les accompagnements, utilisez votre propre assiette pour les sauces et les condiments plutôt que de les étaler sur la table.

Pour les boissons, avant de vous servir, demandez aux personnes qui vous entourent directement si elles veulent également être servies.

Une bonne conversation est une partie essentielle de tout repas réussi. Partagez vos expériences, mais veillez également à écouter attentivement les autres convives. Évitez les sujets polémiques et respectez les différences d’opinion.

Ne faites aucun commentaire sur les personnes qui partagent la même table que vous et qui ne prennent pas certaines boissons comme celles alcoolisées. Évitez aussi de faire des commentaires sur les régimes que l’un ou certains de vos convives suivent. Le repas est un moment de convivialité, pas un débat houleux. Lorsque vous mangez, prenez de petites bouchées pour faciliter la conversation lorsque les autres ne sont pas obligés de vous attendre à avaler la nourriture avant de pouvoir parler.

Après le repas : expression de la satisfaction

Lorsque vous avez terminé de manger, placez vos couverts de table à cinq heures sur votre assiette pour indiquer au serveur que vous avez terminé. Même si vous avez fini, ne mettez pas votre serviette sur la table, si les autres personnes mangent encore. Lorsque tout le monde a fini, exprimez votre reconnaissance à l’hôte pour le repas, que ce soit de manière formelle ou décontractée.

 

Les erreurs à éviter

Pendant un repas formel, ou lorsque vous allez au restaurant avec une ou d’autres personnes, voici des erreurs que vous devriez éviter :

Regarder tout le temps l’heure. S’il faut vraiment que vous vérifiez votre montre à tout moment, expliquez à vos convives la raison.

Placer des appareils électroniques sur la table, notamment les appareils portables. Mettez-les ailleurs, là où les gens ne les verraient pas pour que le repas se fasse réellement dans un esprit convivial.

Passer un appel téléphonique ou envoyer un message durant le repas. Ces gestes donnent l’impression qu’il y a autres choses plus importantes que ce repas que vous voulez faire au même moment. Si vous devez vraiment les faire, expliquez aux personnes sur la même table que vous quelle en est la raison.

Faire beaucoup de bruits en mâchant ou parler la bouche pleine. Ces gestes gênent les autres personnes qui mangent avec vous, notamment votre entourage direct.

Parler trop fort pendant le repas. Même si vous cherchez à attirer l’attention de tout le monde, n’élevez pas la voix trop haute, car vous pouvez aussi gêner les personnes qui vous entourent.

Fumer de la cigarette à table. C’est surtout valable si les autres personnes qui partagent la même table que vous ne fument pas. Dans ce cas, levez-vous pour fumer ailleurs. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES