Recette De Croque Monsieur

Dernière mise à jour: 29.11.22

Croque Monsieur

Croustillant et savoureux, ce sandwich chaud est facile et rapide à préparer
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson5 mins
Portions: 4
 

Ingrédients

  • 8 tranches de pain de mie
  • 50 g de beurre mou
  • Sel
  • Poivre
 

Garniture

  • 8 tranches de fromage pour croque-monsieur
  • 4 tranches de jambon
  • 100 g de gruyère râpé
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 pincée de muscade
 

Portions / autres ingrédients

  • Pour 4 personnes
 

 

Préparation :

Pour réaliser un croque monsieur, vous devez dans un premier temps enduire les tranches de pain de mie susmentionnées de beurre sur une face. Ensuite, disposez une tranche de fromage sur chacune d’entre elles. Pliez les jambons en deux avant de les déposer sur 4 tranches de pain de mie. Vous pouvez maintenant recouvrir la tranche de pain en mettant la partie non beurrée vers l’extérieur.

D’un autre côté de votre plan de travail, prenez un saladier puis ajoutez le lait, le sel, le fromage râpé, la muscade et le poivre et remuez le tout. Il ne vous reste plus qu’à étaler le mélange sur le croque monsieur maison, et le tour est joué ! Vous pouvez désormais le placer dans un appareil à croque ou mettre le croque-monsieur au four. À noter que la cuisson croque-monsieur est de 10 minutes.

 

Astuces :

Pour apporter plus de croustillants à votre plat, n’hésitez pas à mettre les tranches au grille-pain pendant quelques minutes juste avant le beurrage. 

Croque-madame : une autre version de croque monsieur ?

Surprenez vos invités avec une meilleure version du croque-monsieur. À la différence de ce dernier, le croque-madame est surmonté d’un œuf. Sur le plan esthétique, il a de quoi sublimer le regard et raviver les papilles ! Pour la réalisation, vous pouvez adopter les mêmes méthodes que le croque-monsieur.

Toutefois, vous avez besoin de faire cuire un œuf sur le plat et de le déposer ensuite sur le sandwich. Il ne reste plus qu’à l’assaisonner à votre goût et à le servir tout chaud. Vous pouvez bien évidemment l’accompagner de salade. 

 

Quelles sont les autres variantes du croque-monsieur ? 

Pour un peu de gourmandise, vous pouvez réaliser un croque-monsieur béchamel. Comme son nom l’indique, il doit être recouvert de sauce béchamel. Pour la préparation de celle-ci, vous devez réaliser un roux blanc avec du beurre et de la farine avant de dissoudre le tout avec du lait. Afin de donner un peu de caractère à la sauce, n’hésitez pas à la saupoudrer de gruyère. Une fois les tranches de pain de mie et les garnitures montées, vous pouvez renverser la béchamel sur le dessus avec une pincée de gruyère râpé et hop au four.

Si vous voulez cependant concocter un croque-monsieur original, vous avez carte blanche ! Pour vous aider dans votre réalisation, on vous conseille d’essayer un croque-monsieur revisité. Il suffit de varier les garnitures en commençant par du gouda râpé, des oignons, du beurre et des champignons, par exemple. Si vous êtes adepte des sucrés salés, essayez le mélange de boire, d’oignons grillés, de roquefort et de mâche. Le résultat pourra vous surprendre !  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES