Comment accompagner le foie gras ?

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Le foie gras, ce mets d’exception met en valeur n’importe quelle table, que vous désirez le servir pendant des périodes de festivité ou pour un simple menu du dimanche. Bien qu’ayant déjà un goût inimitable à lui tout-seul, sa saveur est encore rehaussée s’il est bien servi et bien accompagné. Pour régaler vos proches, nous donnons quelques idées d’accompagnement pour le foie gras !

 

La sélection du bon foie gras

Avant de penser à l’accompagnement du foie gras, soyez d’abord sûr de choisir un produit frais, de bonne qualité. Pour le choix d’un foie gras cru, celui-ci ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Entre une couleur rosée et ivoire, son odeur doit être fraîche tandis que son poids ne doit pas dépasser les 500 grammes. Si trop lourd, le foie gras cuisiné va ressortir beaucoup de gras, et perdre en volume.

D’un autre côté, vous pouvez directement choisir un foie gras mi-cuit, surtout si vous souhaitez sauter l’étape d’éveinage. Dans ce cas, la date de limite de consommation doit être vérifiée. L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité de le conserver au frais pendant quelques semaines.  

La qualité du produit dépend également des appellations réglementées décryptées sur l’étiquette. Notamment, le « foie gras entier » désigne un produit complet, encore composé des 2 lobes. Le simple foie gras peut être un mélange de plusieurs foies d’oie et de canard, dont la couleur est marbrée. Pour ce qui est du bloc de foie gras, il a été préparé par un mélange de foies malaxés composés de plusieurs morceaux de lobes facilement identifiables.

Comment accompagner le foie gras en entrée ?

Le pain est l’accompagnement du foie gras par excellence, et surtout en entrée. Mais quel pain pour le foie gras ? Le pain de campagne ou le pain de seigle sauront mettre en valeur le goût rustique du foie gras. Mais votre imagination peut encore aller plus loin en sélectionnant les pains fantaisie, composés de fruits secs, qui comme nous le savons, se marient très bien avec le foie gras. En outre, le parfum et le goût d’un bon pain d’épice accompagnent parfaitement une entrée de foie gras sucré salé. Fait-maison avec une machine à pain, le résultat ne sera que plus savoureux !

Une recette de foie gras en entrée s’associe très bien avec les accompagnements bien fondants à l’instar du traditionnel confit d’oignons ou de figues. D’un autre côté, les chutneys ou les confitures de fruits de saison apportent une certaine acidité pour exalter le goût de votre entrée. Pour ce qui est de la quantité de foie gras par personne, dosez entre 60 et 80 gr en entrée, et environ 130 gr en plat principal.

 

Comment présenter le foie gras ?

Pour apporter un peu de croquant, n’hésitez pas à parsemer vos préparations de fruits secs et ainsi agrémenter la présentation du foie gras. Les baies roses ou un peu de fleur de sel sauront également égayer le plat pour un peu plus de couleur. Des quartiers de figue fraîche, des herbes aromatiques ou encore des grains de poivre, sont tous de belles idées pour améliorer la présentation du foie gras sur une assiette.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES