Blanquette de veau
Ingrédients :
- 1 kg de blanquette de veau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 bouillon de poule
- 1 oignon jaune
- 1 boite de champignon coupé
Garniture :
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
Portions / Autres ingrédients :
- Portions : 4 personnes
- 1 petit pot de crème fraîche
- 1 citron
- 1 jaune d’œuf
- Farine
- 25 cl de vin blanc
- Sel et poivre
Préparation :
Pour la recette blanquette de veau facile, faire dorer la viande de veau découpée en morceaux dans une blanquette de veau cocotte avec un peu de beurre. Auparavant, le sauté de veau à l’ancienne est réalisé avec de l’huile et non du beurre. Une fois dorée, saupoudrez la viande de farine et remuez. N’hésitez pas à vous débarrasser de l’écume qui se forme à l’aide d’une écumoire. Arrivé à ébullition, continuez à blanchir la blanquette de veau pendant 5 minutes environ, puis égoutter dans une passoire. Ajoutez par la suite l’oignon et l’ail et faites cuire pendant quelques minutes. En même temps, préparez les légumes en épluchant les carottes. Montez un bouquet garni de feuilles de poireau, d’une branche de céleri, de persil et de thym. Veuillez à ce que le bouquet soit bien attaché pour qu’il tienne bien pendant la cuisson.
Videz l’eau de la première préparation et remettez la viande dans le récipient avec tous les ingrédients avec les cubes de bouillon de légumes, le bouillon de poulet et les champignons. Laissez 5 mn sur le feu et versez le vin blanc. Remplir de l’eau froide jusqu’à la hauteur de la blanquette de veau et des légumes (l’eau doit couvrir toute la préparation). Lorsqu’il y a ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant une heure voire plus à feu doux. Pour finir, ajoutez le jaune d’œuf et la crème fraîche et le jus de citron préalablement mélangés dans un bol (ce mélange est appelé également la sauce blanquette) et laissez sur le feu sans couvercle pendant une trentaine de minutes, le temps que la sauce s’épaississe. Si besoin, ajoutez encore du sel et du poivre juste avant de servir.
Astuce/s :
Cette banquette de veau facile est un plat inspiré de la blanquette de veau traditionnelle qui se mange souvent avec du riz ou des pommes de terre. Vous pouvez également préparer une blanquette de veau sans vin pour vos enfants.
Il faut savoir que plus la cuisson dure longtemps, plus le résultat est meilleur. Sachez que la viande de veau contient une grande quantité de collagène. Si vous prenez le temps de cuire la blanquette de veau à feu doux, éventuellement avec un robot autocuiseur, le collagène deviendra très tendre, ce qui vous permettra de manger une véritable blanquette de veau. Par contre, si ce dernier est cuit à une température élevée dans le but d’avoir une blanquette de veau rapide, il risque de durcir rapidement.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES