Nos meilleures astuces pour réussir la cuisson d’un poulet rôti

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Le poulet rôti est un plat très prisé, notamment pour son goût. Toutefois, réussir sa cuisson s’avère un peu compliqué surtout pour les débutants. Pas de panique ! Nous vous avons préparé quelques conseils pratiques pour y arriver et faire plaisir en même temps à vos convives.  

 

Sécher le poulet

Cuisiner un poulet rôti n’est pas toujours une mince affaire. Étant donné qu’il est particulièrement sujet à de l’humidité, il est impératif de se débarrasser de l’excès d’eau au préalable. Oui, mais comment ? Pour ce faire, nous vous conseillons dans un premier temps d’enlever l’eau rendue

Ensuite, vous devez employer un papier absorbant. Avec ce dernier, vous pouvez tapoter légèrement le poulet afin de le sécher correctement et de le rendre un peu plus croustillant. À noter qu’il est déconseillé de le rincer avant la cuisson. La raison ? Sachez qu’il renferme des bactéries qui pourraient, par la suite, se propager sur votre plan de travail ou votre évier. Or, ces micro-organismes sont souvent les causes des diarrhées ou de la fièvre.

 

Farcir le poulet correctement

Pour réussir le poulet rôti au four, il n’y a rien de mieux que de bien le garnir avec de la farce. Celle-ci permettra non seulement de réduire le dessèchement de la viande, mais aussi d’y ajouter de la tendresse. Pour cela, veillez à vider le poulet correctement. Il ne vous reste plus qu’à mettre du fromage blanc, des herbes ciselées, de la matière grasse ainsi que de morceaux de fruits crus, et le tour est joué ! Si vous souhaitez rester sur le thème du boucher, vous pouvez opter pour de la viande hachée ou de la chaire à saucisse. Tout dépend de la saveur recherchée. La dernière étape consiste à bien refermer le poulet. Ce faisant, servez-vous d’une ficelle et d’une aiguille à brider.  

Graisser un peu le poulet

Généralement, lorsque vous lisez une recette de poulet au four, il est souvent indiqué qu’il est important d’enduire la chair avec de la matière grasse. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir d’un pinceau qui vous permettra de couvrir le poulet d’huile d’olive par exemple. Autrement, vous pouvez porter des gants en plastique. Ensuite, prenez environ 40 g de beurre fondu et massez le poulet. Cette technique est très conseillée, car elle donnera un goût supplémentaire à votre plat et évitera en même temps de le dessécher. 

 

Utiliser le jus de cuisson pour arroser le poulet

Si vous voulez vous assurer que votre poulet soit bien cuit, on vous recommande de verser 1⁄2 verre d’eau dans le plat qui va l’accueillir. Le bouillon fera également l’affaire. Une fois que vous avez déposé le poulet au four, vous devrez y jeter un œil régulièrement. Pour favoriser la cuisson de la chair, on vous conseille de vous servir de son jus pour l’arroser environ toutes les quinze minutes. La tâche est simple, avec une louche, faites répandre le jus sur le poulet rôti, et le tour est joué ! Ensuite, refermez le four et réitérez l’opération en vous en tenant à la consigne susmentionnée. 

 

Choisir un bon contenant

Réussir la cuisson du poulet au four varie selon plusieurs facteurs. Premièrement, il est important d’utiliser le bon contenant. Pour éviter le dessèchement de la viande, on vous recommande de vous servir d’une cocotte fermée. Bien évidemment, vérifiez si cette dernière est compatible avec votre appareil de cuisson. Cette technique permet aussi à votre poulet de cuire dans son jus. De quoi donner de la saveur supplémentaire à votre plat. 

Veillez à ouvrir le contenant 15 minutes avant la fin de la cuisson pour rendre la peau plus croustillante. Concernant le choix de la cocotte, il serait mieux de privilégier celle qui est en fonte. Non seulement elle est adaptée pour une cuisson longue, mais elle réduit les risques d’accrochage dans le fond. Avant de la placer au four, il faut s’en servir pour ruisseler de l’ail ou de l’échalote. Disposez le poulet à l’intérieur du contenant bien chaud et déposez le tout au four. 

À noter que si vous voulez vous simplifier la tâche, vous pouvez investir dans une rôtissoire verticale. Grâce au mouvement rotatif de la broche intérieure résistante, elle fera cuire uniformément votre poulet. De plus, cet appareil réduit favorablement l’usage de la graisse. Si vous désirez vous équiper d’une rôtissoire, prenez en compte sa taille, son type de cuisson, sa puissance ainsi que son coût. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner sur les accessoires livrés et la présence d’un bac à graisse. 

Retourner le poulet en adoptant la bonne technique

Après avoir suivi les recettes de poulet sur internet, il faut réfléchir à la manière de cuire la peau et la chair. Si vous optez pour la méthode traditionnelle, il est indispensable de retourner le poulet de manière régulière. Pensez à le déposer d’un côté avant de le retourner 15 minutes plus tard. Ensuite, mettez-le sur le dos pendant une durée de 30 minutes à peu près. Il ne vous reste plus qu’à le placer sur le ventre et à poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes supplémentaires. Vous verrez que le résultat sera exquis.  

 

Respecter le temps de cuisson pour un résultat optimal 

Le temps de cuisson du poulet au four varie surtout en fonction de son poids. Si vous désirez par exemple, faire cuire un poulet d’1kg, il vous faut environ 1 heure tandis que pour 1,5 kg, vous avez besoin d’une heure et demie. Concernant le choix de la température, commencez à régler votre four à 250°C pour les 15 premières minutes. Ensuite, réglez-le à 200°C. Enfin, par rapport à l’accompagnement, vous pouvez opter pour les pommes de terre ou les légumes. Si vous êtes adepte des saveurs exotiques, privilégiez l’utilisation des fruits. Pour alléger votre plat, cependant, sachez que la salade fera parfaitement l’affaire. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES