Recette de tiramisu aux spéculoos

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Tiramisu aux spéculoos

Une version gourmande avec ce côté crunchy apporté par les spéculoos
Temps de préparation25 mins
 

Ingrédients :

  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 20 spéculoos
  • 20 biscuits cuillère
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 café allongé froid
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • Amaretto ou Rhum ou Marsala (ou non)
 

 

Préparation

Coulez le café allongé puis laissez-le refroidir sans oublier les arômes à base d’alcool ou de caramel si vous préférez. C’est maintenant aux œufs d’entrer en scène, et vous allez commencer en clarifiant les blancs et les jaunes. Battez les jaunes d’œufs en ajoutant le sucre ainsi que la vanille jusqu’à avoir un mélange très mousseux.

À l’aide d’un fouet, prenez le mascarpone et détendez-le puis versez dans le précédent mélange composé d’œufs. Vous pouvez ensuite ajouter le sucre et la vanille, tout en remuant avec une spatule. Cette recette continue en montant les blancs d’œufs en neige avant de les incorporer au mélange.

Pour accomplir le montage du gâteau, trempez les biscuits pendant 3 secondes de sorte qu’ils soient plus ou moins imbibés avant de les mettre au fond d’un plat. Placez une première couche avec le mélange crème, puis une seconde avec les spéculoos et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous désirez.

Terminez avec une couche tendre et laissez la préparation au frais dans un réfrigérateur encastrable ou autre appareil frigorifique pendant quelques heures. Avant de finir ce tiramisu aux spéculoos, saupoudrez la surface avec du sucre glace, suivi par le cacao en poudre. Si vous manquez d’ustensile, vous pourrez tout à fait songer à le servir dans une verrine en plastique.

Astuces

Pour que les goûts se révèlent et se mélangent agréablement, il est préférable d’attendre le lendemain et de laisser votre gâteau aux spéculoos et mascarpone au frais pendant 6 heures et plus. Si la version classique de cette préparation se fait avec de l’arôme tiré d’alcool et de caramel, une variante nature est tout aussi délicieuse.

Afin d’avoir une meilleure consistance et une texture bien onctueuse et crémeuse, le mettre au congélateur avec le mascarpone est efficace. Le fait de saupoudrer d’abord du sucre glace sur la surface de cette idée dessert est nécessaire pour éviter que le cacao fonde sur la dernière couche du gâteau.

Si vous n’êtes pas un grand consommateur de caféine, il est également possible de faire du tiramisu aux spéculoos sans café. Vous pouvez vous servir d’une autre boisson similaire pour tremper les biscuits et leur donner un arôme plus exotique. Cette recette dessert peut être servie pendant les occasions de fêtes et les goûters d’anniversaire.

Pendant les différentes saisons, ce tiramisu aux spéculoos possède plusieurs variantes concoctées avec divers ingrédients. Il y a par exemple les versions salées pour ceux qui préfèrent les desserts salés. Et pour ne pas faire les choses à moitié, pourquoi ne pas investir dans des verrines de tiramisu ? Le rendu sera alors bluffant et très épuré.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES