Recette de tarte Tatin

Dernière mise à jour: 02.12.22

Recette de tarte Tatin

Une recette facile à réaliser que valident même les plus gourmands !
Temps de préparation35 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 8
 
 Ingrédients : 
  • 125 g de beurre pommade
  • 300 g de farine
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
 
 Garniture : 
  • 100 g de beurre
  • 5 pommes
  • 150 g de sucre
  • Cannelle 

Préparation :

Pour la mise en œuvre de cette recette de tarte tatin, prenez d’abord un saladier et mettez la farine, le sucre et la pincée de sel à l’intérieur. Ajoutez ensuite le beurre pommade avant de mélanger le tout. Faites en sorte d’ avoir une texture sableuse avant d’y verser de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à créer une boule et à mettre votre pâte brisée de côté. 

L’étape suivante consiste à préparer les pommes. Ce faisant, rincez et pelez-les avant d’enlever les trognons. Taillez-les en quatre et découpez les quarts en deux. Prenez une casserole et faites-y chauffer le beurre. Incorporez progressivement le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ce dernier doit être de couleur marron. 

L’étape suivante de cette tarte tatin recette traditionnelle est de déposer un plat à tarte sur un plan de travail. Versez-y le caramel et déposez-y les pommes. Pour y ajouter de l’esthétique, veillez à former une rosace. Posez la moule directement sur le feu pendant environ 10 minutes, le temps que les pommes cuisent et que le caramel pénètre dans les fruits. N’hésitez pas à y ajouter un peu de cannelle. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte brisée et à vous en servir pour envelopper les préparations susmentionnées. Enfournez votre tarte tatin aux pommes à 180° pendant 20 minutes. 

Tarte tatin : quel est son historique ?

Vous voulez découvrir la tarte tatin avec son origine ? Sachez que la tarte tatin pomme est une recette venant d’une petite commune du Loir-et-Cher, en Sologne. Il s’agit plus précisément du village de Lamotte-Breuvon situé à 200 km de Paris. Son nom lui a été attribué grâce à deux sœurs appelées Caroline et Stephanie Tatin. 

Entre 1894 et 1906, elles étaient à la tête de l’hôtel Tatin qui se situait en face de la gare. Stephanie se trouvait donc derrière le fourneau tandis que sa sœur se chargeait de la partie clientèle. Selon la légende, la première aurait oublié la pâte pendant un dimanche d’ouverture de la chasse. À sa surprise, elle aurait laissé uniquement la pomme et le caramel au four. Consciente du problème, elle a rapidement déposé la pâte sur le mélange susmentionné d’où la naissance de la tarte tatin aux pommes caramélisées. 

D’autres versions parlent de la maladresse de Stéphanie. On dit que cette dernière aurait renversé la tarte tatin maison. Elle l’aurait d’ailleurs servie à l’envers après l’avoir ramassée. 

Les pommes sont des fruits très prisés. Si vous désirez ainsi les stocker pendant un long moment, on vous conseille d’employer un déshydrateur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES