Recette de soupe au potiron

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Soupe au potiron

Une soupe crémeuse et automnale, à servir pour toute la famille !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 6
 
Ingrédients :
  • ¼ de potiron
  • 200 g de crème fraîche
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • Sel
  • Poivre
 
Garnitures :
  • 8 pommes de terre
  • Noix de muscade
  • Persil
  • Croûton

 

Préparation :

Vous êtes à la quête d’une recette de soupe de potiron facile à réaliser ? Dans ce cas, commencez par vous débarrasser de la peau de votre potiron ainsi que de la partie filandreuse. Mettez la pulpe de côté et coupez-la en gros morceaux.

Une fois cette étape terminée, travaillez les pommes de terre en les épluchant. Vous pouvez ensuite employer votre autocuiseur pour faire cuire l’ensemble à la vapeur.

De l’autre côté, chauffez le bouillon. Puis, dans un mixeur, ajoutez les pommes de terre et le potiron puis versez-y le bouillon de volaille. Après, prenez une casserole et mettez le tout à l’intérieur avant d’y incorporer la crème.

Il ne vous reste plus qu’à bien rectifier l’assaisonnement de votre soupe de potiron avec de la muscade, du sel et du poivre. Enfin, faites-la bouillir et servez-la dans une petite soupière. Mettez du persil haché grossièrement par-dessus et ajoutez-y du croûton de pain selon vos convenances.

Comment accompagner la soupe au potiron ?

La soupe de potiron est une alliée de taille pour bien se réchauffer durant les périodes hivernales. Pour ramener de l’équilibre dans votre plat, vous devez apporter de la douceur. Pour les amateurs de menu complet, on les oriente un peu plus vers une spécialité composée principalement d’anchois et d’oignons. Vous pouvez également opter pour des pousses d’épinards ou de la salade verte, selon vos préférences. 

Pour ajouter de la gourmandise au velouté de potiron, préparez une tapenade de tomate en veillant à passer le pain dans un grille-pain au préalable. Concernant le choix de la tomate, axez-vous vers une crème de tomate séchée élaborée sans gluten, sans colorant, ni conservateur. Ainsi, vous aurez une meilleure consistance et vous apporterez du croustillant à la préparation.

Les fougasses aux olives et aux lardons pourront également faire l’affaire. Pour les gourmands, déposez des torsades feuilletées de fromage sur le plat ou concoctez des petites pâtes comme des pennes ou des coquillettes. Aussi, trempez vos tartelettes maison dans votre soupe ou posez-y des œufs pochés.

Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, réservez-leur un bon dessert pour la fin. N’hésitez pas à mettre en œuvre, par exemple, une crêpe tartinée à la feuilletine et au chocolat au lait. Vos petits seront éblouis ! Pour les amoureux de menu élaboré, vous avez un large choix d’accompagnements. On vous conseille, de ce fait, de concocter du riz de Camargue mélangé avec des aromates, du citron ainsi que du safran. Le goût sera exceptionnel !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES