Recette de pate sablée

Dernière mise à jour: 01.12.22

Pate sablée

L’une des pâtes de base de la pâtisserie !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 6
 
Ingrédients
    • 250 g de farine type 55
    • 125 g de sucre
    • 125 g de beurre
    • Une pincée de sel
    • 1 œuf  
 
 Garniture
    • Crème chantilly
    • Fruits
    • Chocolat 

Préparation :

Pour réussir la préparation de la recette de pâte sablée, prenez un saladier dans lequel vous mélangerez l’œuf et le sucre. Veillez à ce que le tout soit moelleux et bien blanchi. Ensuite, incorporez la farine d’un seul coup. Avec le bout des doigts, travaillez délicatement la pâte. Puis, ajoutez le beurre coupé en morceaux dans la concoction. Sur le plan de travail, pulvérisez la pâte avec la paume de la main et repoussez-la vers l’intérieur que vous aurez fait à partir de votre recette de sablé moelleux. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez une consistance bien homogène. Il ne vous reste plus qu’à la façonner en boule et à la couvrir de papier film alimentaire. Mettez votre pâte sablée maison au frigo pendant une demi-heure. La dernière étape consiste à l’étendre avec la main avant d’y passer le rouleau de pâtisserie fariné. Étalez-la sur le moule à tarte et déposez-y les garnitures de votre choix. 

Comprendre la différence entre la pâte sablée et la pâte brisée

Ces deux types de pâtes se distinguent par leur texture. La pâte brisée sucrée est plus fine comparée à la pâte à biscuit sablée. Elle est particulièrement facile et rapide à préparer. Elle convient spécialement pour la concoction des tartes aux pêches, abricots, pommes, etc. Pour réaliser la recette de pâte brisée, vous devez commencer par le mélange de farine et du sel. Puis ajoutez-y du beurre et pétrissez le tout avec le bout des doigts. Versez du lait ou de l’eau sur la préparation et formez une boule. Pour réussir, cependant, l’élaboration de la recette de biscuit sablé, il vous faut une grande quantité de sucre. Contrairement à la précédente, elle est à la fois épaisse et résistante. Elle est employée pour la mise en œuvre des tartes au chocolat, au bourdalou ou aux fruits rouges. Il ne vous reste plus qu’à préparer une boisson chaude en guise d’accompagnement. Pour un gain de temps optimal, n’hésitez pas à utiliser une théière électrique. La pâte sucrée, quant à elle, utilise du beurre que l’on doit incorporer par crémage. Il faut en effet, le travailler pour obtenir une pommade avant de le mélanger avec les ingrédients restants.

 

Astuces pour réussir la concoction d’une pâte sablée

Généralement, la pâte sablée est facile à mettre en œuvre. Il se peut cependant que l’on soit confronté à quelques difficultés lors de la préparation. Pour éviter qu’elle gonfle, veillez à piquer son fond avec une fourchette. Mettez le moule au frais durant 30 minutes. Ensuite, on vous conseille d’y déposer des lentilles et de l’enfourner sur une durée de 15 à 20 minutes environ.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES