Recette de ganache au chocolat

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Ganache au chocolat

Quand le chocolat et la crème fraîche se marient !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson5 mins
Portions: 6
 
Ingrédients :
  • 25 cl de crème entière
  • 65 g de beurre doux
 
Garnitures :
  • 250 g de chocolat noir à pâtissier
 

 

Préparation :

Vous recherchez une préparation pour décorer ou garnir votre gâteau ? Suivez cette recette de ganache au chocolat facile à réaliser.

Pour la première étape, prenez un couteau avec lequel vous couperez les chocolats. Ensuite, dans une casserole, faites frémir de l’eau, puis mettez les chocolats susmentionnés dans un cul de poule et faites fondre le tout délicatement.

Sur une autre surface de cuisson, déposez une casserole et versez-y la crème. Il ne vous reste plus qu’à la porter à ébullition. Hors du feu, mélangez-la avec le chocolat pour un rendu plus uniforme.

La dernière étape de cette ganache montée au chocolat consiste à incorporer le beurre dans la préparation tiède.

Dans un bol, versez votre ganache au chocolat et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez reposer dans un réfrigérateur pendant une heure au minimum.

Astuces :

La ganache au chocolat est une préparation adaptée à de nombreuses pâtisseries. Vous pouvez obtenir un gâteau à la ganache de chocolat, des entremets, des bûches, etc.

Il est idéal de concocter la recette au moins quelques heures avant la dégustation pour un meilleur résultat.

 

Une ganache tranchée : les gestes à éviter

La ganache n’est pas une recette facile à mettre en œuvre. Il faut, en effet, respecter les étapes susmentionnées pour obtenir la bonne consistance. Autrement, elle risque de trancher. Pour la reconnaître, il suffit de se référer à sa texture. La phase aqueuse et la phase grasse se désintègrent. L’aspect devient désormais granuleux. Ce problème se produit généralement quand la température du chocolat a dépassé les normes. Lorsque vous le faites fondre, pensez à utiliser un thermomètre adapté et à ne pas dépasser les 35 °C.

Pour éviter d’avoir une ganache grainée, veillez aussi à vérifier la température de la crème liquide. Si elle est trop froide au moment du mélange, le chocolat va rapidement se figer. Ensuite, prenez le temps de bien remuer la crème et le chocolat sans précipitation. Si vous préférez utiliser un fouet, adoptez la vitesse lente.

Contrôler régulièrement votre concoction ainsi que sa texture. Pour ceux qui se servent d’un robot électrique, vous pouvez l’arrêter une fois que vous avez la consistance souhaitée. En outre, veillez à préparer votre ganache quelques heures avant le service pour que vous puissiez la laisser refroidir dans un mini-frigo ou réfrigérateur assez longtemps. Il serait même préférable de la mettre au frais toute la nuit.

Par manque de temps, préférez la placer directement au congélateur. Cette dernière astuce est recommandée surtout pour les habituées, car une fois sortie de l’appareil, la texture pourrait changer. Elle nécessite donc un geste en particulier et un travail délicat pour un résultat irréprochable.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES