Recette de compote de pommes

Dernière mise à jour: 02.12.22

Compote de pommes

Rapide et facile, la compote de pommes maison est un dessert pour les tout-petits ou pour les plus grands
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 1 kg de pomme
  • Une demi-cuillère à soupe de jus de citron
  • 200 gr de sucre
  • De la cannelle
 

Garniture :

  • Sucre vanillé
 

 

Préparation :

Pour commencer cette recette de compote de pommes, il faudra commencer par éplucher et retirer les pépins des pommes. Coupez les pommes en petits morceaux et les mettre dans une casserole à feu doux, puis ajoutez du jus de citron.

En fonction de la consistance souhaitée, vous pouvez laisser les pommes cuire sur une durée de 20 à 30 minutes. Éventuellement, n’oubliez pas de mélanger régulièrement avec une cuillère en bois.

En fin de cuisson, vous pouvez saupoudrer la compote de pommes, de sucre en poudre ou de sucre vanillé, et la parfumer avec un peu de cannelle.

Une fois la compote prête, vous avez le choix entre la servir chaude directement dans des ramequins ou de la conserver dans des pots bien hermétiques.

Astuces et conseils :

La compote de pommes faite maison n’a rien à envier à celle que l’on retrouve dans les grandes surfaces. D’ailleurs, faire de la compote de pommes peut passer par plusieurs modes de cuisson : dans une cocotte-minute pour encore plus de rapidité, ou au four. Certains même, optent pour la recette sans cuisson, consistant à uniquement mixer les pommes !

En ce qui concerne les pommes à utiliser, il est plutôt conseillé d’opter pour des variétés telles que la Reinette, l’Ariane, la Belle de Boskoop ou le Canada. Assurez-vous qu’elles soient bien mûres pour profiter de leur goût naturellement plus sucré.

Cette même recette de compote peut être utilisée avec d’autres fruits, à l’exemple de l’ananas, l’abricot, les poires ou encore les cerises. Dans ce cas-là, vous pouvez remplacer la cannelle par du girofle, du gingembre ou d’un peu de noix de muscade.

La compote de pommes faite maison peut être facilement conservée. Si vous prévoyez de manger la préparation en l’espace d’une semaine, prévoyez des pots hermétiques que vous aurez pris le soin de bien nettoyer dans un stérilisateur électrique. Un appareil indispensable, surtout si vous envisagez de donner la compote en dessert pour un bébé. Autre astuce qui marche : la congélation dans des contenants en plastique ou des sachets de congélation.

La compote de pommes peut également s’incorporer dans d’autres recettes ! Effectivement, si vous avez un peu de reste, vous pouvez l’utiliser pour préparer une aumônière, une tarte aux pommes, des cakes ou encore des chaussons aux pommes ! Pratique pour varier les desserts n’est-ce pas ? À savoir que la compote est souvent utilisée pour préparer une génoise par exemple, ou un gâteau à étages. Pour les végétariens, la compote remplace également les œufs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES