Courgettes farcies

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Courgettes farcies

Ces courgettes farcies à la viande hachée sont un vrai régal culinaire
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson30 mins
 

Ingrédients :

  • 200 g de courgette
  • 600 g de porc et/ou de bœuf
  • 50 g d’huile d’olive
  • 50 g de fromage râpé
  • 20 cl de coulis de tomate
  • oignon
  • Poivre
  • Sel
 

 

Préparation :

Cette recette de courgettes farcies débute en lavant le légume dans de l’eau froide sans les peler auparavant. Une fois que c’est fait, tranchez chaque pièce au milieu dans le sens de la longueur afin d’avoir des barquettes. Retirez ensuite la chair à l’aide d’une cuillère sans endommager la peau des courgettes étant donné que cette dernière va encore servir.

En posant une poêle sur le feu, prenez l’oignon pour l’émincer avant de le mettre avec la chair de la courgette dans le récipient. Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive, puis vous pouvez ajouter la viande hachée de votre choix dans le mélange en vous servant d’une fourchette pour l’égrainer parfaitement.

Pour revenir aux barquettes, prenez le plat de cuisson pour y mettre les courgettes farcies au four. Vous devez placer ces dernières sur le dos. Cela fait, vous devez ensuite farcir chacune d’elle avec la préparation composée de la chair, de la viande et de l’oignon. En vous servant du coulis de tomate, arrosez la farce pour courgette avec la quantité qui vous convient.

Une fois cette étape accomplie, allumer le four à une température de 200 °C et y introduire le plateau sur lequel se trouvent vos courgettes farcies. Le temps de cuisson des courgettes farcies sera entre 30 et 40 minutes en prenant le soin de vérifier régulièrement à la fin du chrono.

5 minutes avant la fin du temps, parsemez-les avec le fromage déjà râpé avant de refermer l’appareil pour le laisser finir la durée programmée. Si vous voulez obtenir un effet plus doré sur la surface, passez le plateau au grill juste quelques minutes avant de conclure la préparation de vos courgettes farcies.

Astuces :

Cette recette se déguste merveilleusement bien avec des pâtes ou bien du riz pour ceux qui aiment en consommer. La présence du coulis de tomate apporte une touche de saveur intense une fois mélangée à ces autres plats.

Pour revisiter la recette, la viande peut être remplacée par des céréales cuites à base d’orge, de lentilles et autres. En plus d’expérimenter une nouvelle sensation de goût, vous transformerez ainsi ces courgettes farcies en une version végétarienne.

Si vous ne pouvez pas vous servir d’un hachoir à viande chez vous, il est plus simple d’acheter directement de la viande hachée pour faciliter la préparation. Le fait de remplacer cet ingrédient par un autre vous permet également d’éviter cette étape.

Il existe encore plusieurs façons de revisiter cette recette pour ceux qui aiment les aventures culinaires à base de légumes. Vous pouvez par exemple changer complètement la farce en utilisant des ingrédients à part et voir ce que ça donne sur l’assiette et dans la bouche. Autant de manières d’apprécier ce légume qui est généralement vu d’un mauvais œil.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES