Charlotte aux fraises

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Charlotte aux fraises

Un dessert simplissime et rafraîchissant pour profiter pleinement de la saison des fraises
Temps de préparation30 mins
Portions: 8
 

Ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 150 g de sucre
  • 20 biscuits rose de Reims ou biscuits cuillère
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 150 ml d’eau
  • 2 g d’agar agar ou 3 feuilles de gélatine
  • 1 citron vert
 

Garniture

  • Gélatine
  • Crème
 
 

Préparation :

Vous cherchez une recette Charlotte aux fruits ? Essayez la charlotte aux fraises, un dessert facile à réaliser. Pour la mettre en œuvre, vous devez dans un premier temps chauffer l’eau, la moitié du sucre, le zeste du citron vert ainsi que le jus dans une casserole. Mettez de côté pour que le mélange refroidisse. De l’autre côté, réhydratez la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Prenez une moule à charlotte dans laquelle vous allez disposer les biscuits de Reims ou les boudoirs sur les contours du cercle après les avoir trempés dans le sirop susmentionné bien sûr. Ensuite, lavez les fraises, équeutez-les et mettez environ une dizaine de côté. Puis, mixez les autres en purée.

Pour obtenir une texture lisse, pensez à bien tamiser le tout. Une fois cette étape terminée, mettez 1/3 de la purée de fraises avec le reste du sucre dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Si vous aimez les campings, n’hésitez pas à vous munir d’une plaque à induction portable>. Elle vous accompagnera n’importe où. Ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, et mélangez bien. Si vous avez des préférences pour l’agar agar, il est recommandé d’amalgamer celui-ci avec du sucre et de la purée froide avant de mettre le tout à bouillir pendant une minute.

Pour faire une charlotte, il ne reste plus qu’à verser le mélange dans la casserole avec la purée de fraises restantes, puis à le laisser refroidir. La dernière étape est donc de monter la crème en chantilly. Prenez un grand bol et incorporez celui-ci avec la purée de fraises puis, avec un fouet, mélangez le tout avant de le verser jusqu’à la moitié du moule, ajoutez ensuite des tranches de fraises et enveloppez le tout avec la crème restante. Mettez cette charlotte facile au frais pendant 4 heures au minimum, et le tour est joué !  

Quelles sont les variantes des charlottes aux fraise ?

Il existe plusieurs moyens de préparer les charlottes aux fraises. Vous pouvez par exemple essayer la charlotte aux fraises mascarpone ou la charlotte aux fraises fromage blanc ou même la charlotte aux fruits rouges selon vos préférences. Dans tous les cas, tout est affaire de gourmandise ! Il est important de bien mélanger les deux ingrédients principaux avec du sucre glace pour rendre le tout encore plus onctueux.

Si vous désirez manger des charlottes hors saison des fraises, on vous conseille de miser sur des charlottes aux fruits rouges. Il suffit de se référer à la recette Charlotte framboise, et le tour est joué ! Cette dernière repose généralement sur le même principe que le dessert avec des fraises susmentionnées. N’hésitez pas à utiliser de la chantilly gélatine pour ravir vos papilles. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES