Paupiettes de veau

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Paupiettes de veau

Paupiettes de veau au vin blanc et champignons
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
 

 Ingrédients :

  • 6 paupiettes de veau
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à sucre d’huile d’olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 15 cl d’eau
  • oignons
  • 15 cl de crème entière
  • Sel et poivre
 

 Garniture :

  • 150 g de champignons blancs
 

Préparation :

Pour réussir cette paupiette de veau maison pour 3 personnes, vous devez être attentif aux détails des instructions et respecter le temps de cuisson de la paupiette de veau. Pour commencer, munissez-vous d’une sauteuse et chauffez-y un peu d’huile d’olive. Ensuite, mettez les gousses d’ail coupées en petits morceaux et les émincés d’oignons dans la casserole afin de les faire revenir à feu doux. Avant que le mélange ne prenne de la couleur, ajoutez les paupiettes dans la casserole et dorez-les pendant quelques minutes en veillant à ce que chaque côté soit légèrement teinté.

Une fois que les faces des paupiettes de veau ont bien bronzé, versez les champignons que vous aurez préalablement lavés dans un jus de citron dilué et détaillés en fine lamelle dans l’ensemble. Ensuite, mouillez le tout avec de l’eau et du vin blanc. Pour évaporer l’alcool de ce dernier, chauffez le plat à feu vif et faites mijoter les paupiettes de veau en cocotte pendant 30 minutes environ à feu doux.

Couvrez la marmite pour accélérer la cuisson de la paupiette de veau. Avant que vous ne terminiez de cuire la paupiette de veau complètement, versez la crème entière dans le plat et mélangez l’ensemble. N’oubliez pas d’y additionner du sel et du poivre et de servir le plat de paupiettes de veau lorsqu’il est encore chaud.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces :

Si vous trouvez que votre recette de paupiette de veau manque de piquant, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde forte et de vinaigre balsamique à votre préparation. Ces ingrédients permettent de rehausser le goût de votre plat et d’apporter plus de saveurs.

Pour une recette de paupiette de veau en sauce sans champignons, vous pouvez remplacer la crème entière par un fond simple de veau pour avoir un mélange plus aromatique. Ainsi, le plat se mangera préférablement avec du riz comme accompagnement de paupiette de veau.

Comment ficeler la paupiette ?

Il faut dans un premier temps, aplatir les escalopes et les déposer dans un emporte-pièce en veillant à ce que la viande déborde afin d’obtenir une forme bien ronde à la fin. Garnissez ensuite les creux de farces, puis rabattez les chairs qui dépassent vers le centre. Démoulez la paupiette et entourez-la de lard avant de l’attacher avec une cordelette de cuisine en nouant les bouts.

 

Les autres accompagnements

Si vous n’aimez pas trop les champignons, sachez que vous pouvez manger vos paupiettes de veau avec une purée de légumes comme la purée de carotte ou de pomme de terre. Pour cette dernière, il faudra rehausser le goût en y ajoutant un peu de fromage râpé tel que de l’emmental. Certains restaurants proposent également des paupiettes de veau mijotées dans un autocuiseur avec des petits pois. Toutefois, pour profiter pleinement de la sauce de la paupiette, vous pouvez faire plus simple et la consommer avec du riz.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES