Le juicing est actuellement un procédé très tendance, qui au-delà de booster votre organisme vous permet d’augmenter votre quota et votre ration de légumes pour la journée. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit concrètement de se préparer un jus de fruits dans lequel vous allez insérer un ou des légumes de votre choix.
Quelques règles de base pour préparer ses jus de légumes
Pour que le juicing soit autant avantageux pour vous que pour votre organisme, il importe de connaître quelques règles de base avant de se lancer sur sa bonne centrifugeuse. En effet, sachez que toutes les combinaisons ne seront pas toujours excellentes, d’autant plus que chaque organisme est différent. Bien que ce ne soit pas une tâche aussi difficile que de préparer des frites, nous vous conseillons tout de même de nous suivre jusqu’à la fin pour éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, éviter d’utiliser trop de fruits dans votre juicing.
Eh oui, plusieurs se lancent dans la tendance en faisant l’erreur d’inclure une grande quantité de fruits, ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose, mais il faut se rappeler que les fruits sont tout de même riches en sucre, même s’il s’agit de sucre naturel. En ce sens, plus la quantité de sucre est élevée, plus vous annihilez les vertus de votre smoothie. Dans l’idéal, il est plus judicieux de mettre plus de légumes que de fruits, d’où la formule 80% de légumes et 20% de fruits. Bien évidemment, évitez autant que possible de rajouter du miel, du sirop ou encore du sucre.
Le second conseil que nous aurons à vous donner pourrait vous sembler incongru, et pourtant c’est une formule qui a su faire ses preuves depuis bien des lustres. En général, l’on a tendance à ne pas insérer de matière grasse dans son jus de légumes, et pourtant, il est important de rajouter quelques gouttes d’huile pour que les vitamines liposolubles puissent être assimilées facilement dans l’organisme. Eh oui, certains légumes ou fruits devront être associés à un corps gras pour se faire absorber, c’est le cas par exemple des melons, des carottes ou des poivrons. Et pour bien varier le goût et ne pas tomber dans la monotonie, vous pouvez même songer à insérer des herbes aromatiques.
Enfin, la dernière règle est qu’il faut bien évidemment laver ses fruits et légumes. Ici, c’est principalement lié à l’hygiène, car ne pas nettoyer vos ingrédients pourrait vous porter préjudice étant donné que des germes vont s’inviter dans votre concoction. De même, si vos légumes et fruits ne sont pas bio, il est conseillé de retirer la peau étant donné qu’ils seront très riches en pesticide.
À quel moment de la journée privilégier le jus de légumes ?
Avant de vous dévoiler quand boire vos jus de légumes, nous tenons tout de même à vous rappeler que votre smoothie ne peut en aucun cas remplacer ou substituer un repas. En effet, bien que ce soit bénéfique pour vous, ce n’est pas pour autant un menu équilibré compte tenu du fait qu’il ne contient pas de matière grasse et encore moins de protéine. En d’autres termes, un jus de légumes peut être un complément alimentaire, mais il ne pourra pas remplacer un repas équilibré digne de ce nom. Par ailleurs, notez qu’il est plus avantageux de boire votre smoothie « frais ».
Ainsi, il ne faudra pas attendre quelques heures de plus avant de le consommer. Une fois que vous aurez fini de le préparer, buvez-le ! Pourquoi ? Car ces derniers risquent de perdre leurs vertus s’ils sont exposés à la lumière ou à la chaleur. Néanmoins, si pour X raisons vous ne pouvez pas le faire de suite, pensez à le mettre au frais dans votre réfrigérateur en optant pour un récipient en verre, hermétique et opaque. Aussi, la plus grosse erreur de débutant que l’on fait souvent est de prendre son jus au moment des repas. Bien que cela puisse être très tentant, ce n’est pas une excellente idée.
En effet, il est beaucoup plus conseillé de consommer votre smoothie loin de vos repas pour mieux jouir de ses bienfaits. Mais alors, à quel moment le boire ? Dans l’idéal, on préfèrera le faire à jeun, en décalant ensuite votre petit déjeuner de 15 minutes. Cela permettra à votre organisme d’assimiler tous les nutriments et ainsi d’entamer avec tonicité la journée après avoir subi le jeûne nocturne. Par ailleurs, si vous prenez régulièrement du café, il est conseillé de distancier la consommation de votre smoothie 1h avant ou après votre boisson caféinée, étant donné que le café est acide et le jus alcalin.
Enfin, le jus de légumes est le parfait allié de tous les sportifs. Ainsi, il sera à même de vous requinquer et de vous servir de carburant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de le boire avant ou après vos entraînements. En effet, ce type de smoothie est également réputé être riche en électrolytes, en glycogène et en carbohydrates, ce qui vous aide à régénérer vos muscles.
2 exemples de jus de légumes et leurs bienfaits
Si vous ne savez pas quels légumes insérer dans vos smoothies, voici 2 jus de légumes qui sont excellents pour votre organisme. Bien évidemment, les autres ne sont pas pour autant à exclure !
– Le jus de concombre : Si vous êtes à la recherche d’un smoothie diurétique, nous vous conseillons très fortement de tenter l’expérience avec le concombre. C’est un aliment riche en soufre et en silicium. De même, pour ceux qui souffrent de rhumatisme, combiner le concombre et la carotte est un excellent choix, car cela permettra à votre organisme de mieux se débarrasser des acides uriques. En outre, le concombre est également connu pour ses bienfaits dans la régulation de la tension artérielle.
– Le jus d’épinard : L’épinard représente le légume idéal pour ceux qui souhaitent nettoyer ou reconstruire l’ensemble des appareils intestinaux. Riche en acide oxalique et en vitamine C et E, il a des propriétés laxatives, ce qui peut être un bon remède si vous êtes atteint de constipation. Par ailleurs, rappelons qu’une carence en vitamine est la source de bien de maux comme l’infertilité et tout type de paralysie.