Le robot-pâtissier compte parmi les ustensiles les plus pratiques dans une cuisine. Multifonctionnel, il remplace bien souvent plusieurs dispositifs et est en mesure de vous aider dans la réalisation d’une infinité de recettes. Cependant, afin de s’assurer qu’il restera à vos côtés un bon moment, un entretien en bonne et due forme s’impose. Voici comment procéder.
Quelle tâche peut effectuer mon robot-pâtissier ?
La manipulation de ce type d’appareil ne demande pas un bacc+5 en bricolage. En général, une notice sera livrée avec votre produit lors de l’achat. Sinon vous pouvez toujours respecter à la lettre les indications dans les recettes de vos préparations culinaires.
Ces équipements s’accompagnent habituellement de trois accessoires de base. Les modèles plus perfectionnés en proposent davantage. Tout d’abord, vous aurez affaire au crochet à pétrin. Ce module sert dans l’amalgamation des pâtes lourdes. Ces dernières constituent l’élément fondamental des brioches et des variétés de pains.
Ensuite, vous trouverez le fouet. Il convient dans la préparation des pâtes légères, le montage des blancs en neige ou encore la crème chantilly. Et enfin, vous avez la feuille. Cet outil reste le meilleur allié des amateurs de pâte brisée, à tartes, et des recettes onctueuses à souhait.
Des composants peuvent s’ajouter à la liste selon la gamme de l’article et la marque. Certains fabricants associent même leur robot avec d’autres options utilitaires comme un cuiseur ou un mixeur pour simplifier votre quotidien. Cependant, plusieurs paramètres doivent être considérés si vous envisagez de vous lancer dans l’achat de votre matériel. Et pour vous donner un coup de pouce dans votre quête, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.
Le lave-vaisselle : une bonne idée ?
Le lave-vaisselle se présente avant tout comme l’équipement qui vous fera économiser du temps sur vos corvées. En effet, il vous évitera d’y passer de longues minutes et vous libèrera pour vous occuper d’autre chose dans la maison.
Cependant, gardez à l’esprit que même si votre robot-pâtissier peut entièrement se désassembler, certains composants ne supportent pas le contact avec l’eau. De ce fait, il est impératif de scruter minutieusement la notice d’emploi de votre dispositif afin de déterminer les éléments qui iront dans la machine. Dans le cas contraire, vous risquez de les endommager complètement, ce qui vous conduira à un nouvel achat.
Procéder à un prélavage
Avant d’entamer le nettoyage proprement dit de votre appareil, vous pouvez passer par une étape de prélavage. Ce processus vous permettra l’élimination de la majeure partie de la saleté accumulée dans le récipient.
Pour ce faire, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau. Versez la solution obtenue dans un bol prévu à cet effet. Ensuite, démarrer votre robot et laisser tourner à plein régime pendant une minute. Le mélange s’occupera de dégraisser la structure du récipient pour faciliter le nettoyage qui s’en suivra.
Entretenir le bol
D’une manière générale, ce récipient se décline bien souvent en trois types distincts. L’entretien de ces derniers doit alors être adapté à leur structure pour éviter tout risque de dégradation.
Les modèles en plastique et en verre ne demandent pas d’efforts particuliers. Cependant, quelques mesures sont à prendre pour limiter les rayures et autres désagréments dont le prélavage au bicarbonate de soude mentionné plus haut. Laissez la solution dans le bol pendant une demi-heure pour que son effet décrassant agisse. Rincez le contenant et renettoyez-le avec de l’eau savonneuse. Munissez-vous d’une éponge non abrasive et frottez délicatement. Après l’avoir passé sous un filet d’eau, essuyez-le avec un torchon sec.
Pour les récipients en inox, vous pouvez procéder de la même manière sauf qu’il vous faudra les sécher rapidement pour éviter que la rouille n’envahisse la surface métallique au fil des utilisations. Si le concepteur préconise le passage dans le lave-vaisselle, envoyez-y ce composant.
Passez aux accessoires
Pour ce qui est des composants, assurez-vous avant tout de les détacher du bloc moteur. Trempez-les ensuite dans un bol contenant un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Lavez-les chacun leur tour, à la main de préférence. Faites tout de même attention de ne pas vous couper avec les éléments tranchants. Utilisez des outils appropriés pour atteindre les parties difficiles d’accès des composants. Vous pouvez par exemple recourir à un goupillon ou encore à une brosse à dents. Vous pouvez également user de votre produit de vaisselle habituel en guise de savon.
Une fois le lavage terminé, procédez immédiatement au séchage pour éviter que les lames en métal ne soient continuellement exposées à l’humidité. Rangez-les ensuite dans un endroit à l’abri des altérations extérieures.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?
Vu la multifonctionnalité du robot-pâtissier, et dans le cas d’une négligence au niveau de l’entretien, il y a de fortes chances pour que des émanations désagréables en ressortent tôt ou tard. Ça reste probable surtout si vous utilisez fréquemment votre appareil pour réaliser diverses recettes sucrées et salées sans prendre la peine de bien nettoyer entre temps.
Pour venir à bout de ces odeurs, vous pouvez vous tourner vers le citron. Coupez le fruit pour en obtenir des rondelles. Ensuite, frottez la surface intérieure avec ces dernières après quoi, passez-y une éponge savonneuse et vous rincez à la fin. Voici une autre astuce de grand-mère : trempez un bout de chiffon dans du vinaigre que vous appliquerez par la suite sur le revêtement à nettoyer.
Qu’en est-il des taches ?
Quand on prépare des recettes comme des veloutés ou des purées de légumes avec notre robot-pâtissier, il se peut que des taches surviennent dans le bol ou sur la structure même du bloc moteur. Et lorsqu’elles commencent à sécher, il devient un tantinet complexe de les faire partir.
Pour y arriver, versez une noisette d’huile ménagère dessus. Frottez délicatement avec un bout de chiffon en microfibre ou encore un essuie-tout. C’est à la suite que vous passerez l’éponge humidifiée dans de l’eau savonneuse. S’il s’agit de la machine principale, vous pouvez sauter l’étape du rinçage sous peine de l’endommager. Un morceau de tissu fera l’affaire pour le séchage.