Les médecins ne cessent de recommander la consommation de cinq fruits et légumes différents par jour. Néanmoins, il faut bien reconnaître que ce n’est pas tout le monde qui applique cette consigne dans le quotidien. Pourtant, elle garantit votre santé et vous donne de l’énergie. Fort heureusement, le smoothie constitue une solution idéale pour s’y mettre. Il vous permet de savourer les légumes ou fruits d’une toute autre manière. En comparaison avec d’autres préparations, cette formule détient de multiples avantages qui séduisent le monde entier.
Pourquoi des smoothies ?
Petit ou grand, homme ou femme, monsieur et madame Tout-le-Monde tombent sous le charme de ce jus onctueux. En plus d’être moins cher par rapport aux produits en grande surface, ce dernier s’avère également plus riche en apports nutritionnels. Comme il garde les fibres des ingrédients, il est de ce fait bourré d’antioxydants, d’oligo-éléments comme le magnésium ou potassium et des vitamines. En un mot, cette boisson se définit comme votre meilleur allié santé.
Simples à digérer, les smoothies se distinguent par leur caractère velouté. Si vos enfants détestent manger des légumes tout frais, optez pour ce mélange crémeux. Avec l’ajout du lait ou du yaourt, ils oublient vite la présence de la courgette, du concombre, mais surtout des cèleris ou des menthes avec leurs saveurs particulières.
Même si cette boisson est bien plus consistante, elle reste faible en calories. Très hydratante, elle se différencie par son goût inédit. Quant au temps consacré à sa préparation, ça dépend de la machine ou l’outil à déployer. Généralement, on utilise le blender pour composer un bon smoothie. Toutefois, de multiples ustensiles de cuisine peuvent aussi fournir un résultat similaire.
Moulin à légumes
On recourt surtout à ce dispositif pour faire de la purée, il peut également vous aider à préparer un excellent smoothie. Optez uniquement pour les ingrédients mous et juteux à savoir les fraises, les pêches, les framboises, les mêlons ou les bananes. Une fois sûr de votre choix, vous les écrasez vigoureusement. Versez ensuite le tout dans un bol plein de yaourt ou de lait, vous mélangez, et le tour est joué.
Il faut bien avouer que la préparation requiert beaucoup de temps. Comme il s’agit d’un outil manuel, l’opération demande de la force physique pour presser les légumes ou les fruits. Toutefois, elle vous permet d’économiser votre consommation énergétique.
Râpe à légumes
Cet ustensile de cuisine est également d’une grande utilité pour préparer des smoothies « comme il faut ». Comme la solution précédente, la râpe à légumes manuelle nécessite zéro courant électrique. Elle vous aide donc à faire plus d’économie. Néanmoins, vous pouvez aussi privilégier les modèles électriques pour gagner du temps.
Facile à déployer, il suffit de râper les aliments un par un. Cela fait, vous pouvez les filtrer à l’aide d’un sac à lait ou un simple morceau de tissu bien propre. Ajoutez pour terminer un jus de pamplemousse ou d’orange et du lait. Après un passage dans le congélateur durant 20 minutes, vous vous en régalerez. Bien entendu, la boisson ne possède pas le caractère onctueux d’un smoothie réalisé avec l’équipement de référence. Toutefois, elle conserve la valeur nutritive des ingrédients.
Mixeur à bras
Cet appareil se rapproche davantage de l’équipement de référence, grâce à la texture du jus obtenu. Il est capable de fournir une consistance à la fois crémeuse et délicieuse. Si ce matériel sert notamment à fabriquer une mayonnaise savoureuse, il peut également faire un smoothie comme on les aime. Pour ce faire, commencez par couper les ingrédients en dés. Placez-les dans le mixeur. Avec ses lames performantes, ce dernier les pressera activement. Ajoutez pour terminer la glace ou le lait à la préparation et vous aurez votre smoothie crémeux fait maison.
Centrifugeuse
Avec la technologie de centrifuge, cet équipement râpe finement la nourriture fraiche pour bien en extraire le jus. Grâce à ses lames acérées, il isole aisément la pulpe. Inutile de découper les ingrédients, c’est au matériel de s’en occuper. Cela fini, vous pouvez mettre du yaourt ou lait dans la préparation. Laissez refroidir le breuvage au congélateur durant une demi-heure.
Si vous vous servez d’une centrifugeuse de gamme, vous pouvez réaliser une quantité importante de boissons en seulement quelques minutes. Toutefois, ce système de pressage rapide n’est pas capable de conserver la qualité nutritionnelle des ingrédients.
Extracteur de jus
Cette machine vous aide pareillement à obtenir des smoothies dans les règles de l’art. Elle se distingue par sa capacité à garder la valeur nutritive des aliments qui y transitent. Vous pouvez trouver dans votre boisson les oligo-éléments, les vitamines, les enzymes ainsi que les sels minéraux.
Toutefois, il est à souligner que les résultats ne semblent pas si satisfaisants. Le vrai rôle de l’extracteur de jus est de séparer le liquide de la pulpe. Vous pouvez donc vous attendre dans ce cas à obtenir une version moins goûteuse que d’habitude, car il faut le dire, pratiquement toute la saveur se trouve dans le jus.
The Blender, la meilleure alternative
Il s’agit de l’équipement le plus efficace pour réaliser des smoothies. En comparaison avec d’autres options citées plus haut, il constitue le seul appareil capable de fabriquer un breuvage de qualité optimale. Il mixe finement les ingrédients en un rien de temps. Contrairement à la centrifugeuse ou l’extracteur de jus, il conserve les fibres qui regorgent des vitamines, du regain d’énergie, mais surtout du goût nécessaire à notre bien-être, surtout pour des enfants en pleine croissance ou des athlètes chevronnés. Cet équipement donne sa texture épaisse à la boisson. C’est pourquoi ce fameux dispositif reste la solution idéale pour obtenir Le smoothie.
Si vous ne vous équipez pas de ce genre d’appareil électroménager chez vous, il est temps de prendre la décision d’en acheter. Privilégiez les grandes marques, car elles témoignent toujours la performance et la longévité du matériel. N’oubliez pas de bien entretenir la machine après chaque usage. Cela va vous aider à prolonger sa durée de vie.