Quel appareil choisir pour réaliser son cocktail fait maison ? En effet, on confond très souvent le dispositif qui extrait du jus avec la centrifugeuse, car vous obtenez vos boissons préférées grâce à l’un comme l’autre. Mais avant de se fier à une machine en particulier, il convient d’énumérer ses avantages et ses inconvénients.
Points de ressemblances entre extracteur et centrifugeuse
L’extracteur et la centrifugeuse jouent le même rôle en cuisine, ils réalisent des remontants frais tels qu’on les aime. On retrouve le fameux breuvage de carotte et de pomme très prisé pour sa richesse en vitamine A. La mixture de persil avec citron quant à elle se présente comme un merveilleux détox. Tandis que, le mélange de pamplemousse et d’orange assure la fonction d’antioxydant puisqu’il nettoie de l’intérieur tout notre système. Dans ce cas vous pouvez en boire tous les jours.
Pour la mise en marche, le principe reste le même, vous n’avez qu’à verser les ingrédients du haut des appareils et patienter quelques instants. Pour ce faire, il faut que le fruit ou le légume soit épluché à l’avance puisque les deux machines ne réalisent pas cette action, donc à vous de le faire. Toutefois, le plus souvent, le menu impose la présence d’écorce à l’exemple du pamplemousse, l’ananas, le concombre, le radis et bien d’autres. Cette partie abrite en effet beaucoup de nutriment qui convient à l’organisme.
Comment fonctionnent les deux appareils ?
Les choses commencent à diverger au niveau du fonctionnement. Même si les deux appareils s’usent pareillement, leurs technologies diffèrent. L’extracteur de jus marche avec la méthode de pression à froid qui presse les ingrédients pour en extraire le liquide. Ça donne un résultat tout à fait bio puisque la qualité des composants reste la même une fois traités. D’une part, l’engin ôte tout ce qui est fibre des fruits et d’autre part, il laisse couler le mélange dans son récipient.
Pour la seconde machine, la technologie centrifuge assure la transformation des morceaux en liquide. Cela dit, elle va tourbillonner à vitesse élevée afin que ces derniers embrassent les lames rotatives sur les côtés. Et par la suite, du jus en ressortira tandis que les résidus qui ne passent pas à travers le filtre seront mis à part.
Qui est le plus rapide ?
Au niveau de la vitesse, l’extracteur paraît moins rapide. Cela s’explique par le fait qu’il a besoin de temps pour tourner lentement et assurer ainsi la qualité de ses préparations.
À l’inverse, la centrifugeuse fonctionne plus vite. En plus, certains dispositifs proposent un système de changement des composants à la hâte pour profiter d’un maximum d’utilisations, qui ne fait que l’optimiser. Donc si vous êtes le genre de personne à être toujours pressée, elle peut très bien vous servir. Les plus pointilleux en matière de boisson opteront plutôt pour le premier engin. Toutefois, d’autres critères restent à considérer comme la praticité.
Qui est le plus pratique ?
On note une différence assez palpable au niveau du design. Vous allez traiter plus vite avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur. La raison est que l’ouverture de ce dernier où l’on insère les ingrédients semble assez petite. Du coup, les gros morceaux n’y entrent pas. Par conséquent, quand vous tombez sur une pomme, une poire, une orange, vous devez découper pour qu’ils passent. À l’inverse, le premier engin ne souffre pas de ce vice. Puisque, tout y glisse sans aucune complication.
Quel appareil émet le plus de bruit ?
Quand vous cuisinez, ce n’est pas du tout agréable d’user d’un appareil bruyant. Dommage, la centrifugeuse en fait de même. Une fois en marche, elle semble beaucoup plus dérangeante que son cousin. De plus, si vous passez à la vitesse supérieure, le vacarme empire. Sur ce point, l’extracteur fait bonne impression. Il tourne tout en demeurant silencieux, du coup, on prend du plaisir à traiter avec un engin pareil.
La quantité obtenue est-elle pareille ?
On remarque aussi qu’au niveau du résultat, ce n’est pas pareil. Pour des ingrédients de même quantité, l’extracteur reste plus généreux que la centrifugeuse. Par exemple, prenons trois carottes, deux pommes et deux oranges. Avec ces fruits et légumes, vous allez extraire 600 ml de jus en usant du premier engin. En revanche, si vous optez pour la seconde machine, 400 ml seront à prévoir avec une dose semblable. Donc on peut en déduire que le premier instrument semble beaucoup plus efficace que l’autre. D’ailleurs, les pulpes en témoignent puisqu’elles deviennent sèches une fois recueillies dans le récipient.
Concernant l’apport nutritionnel
Pour ce qui est de l’apport nutritionnel, l’extracteur prévaut face à la centrifugeuse. Grâce à sa méthode d’extraction, vous vous retrouvez avec des produits maison bien nutritifs. Cela dit, l’appareil fait en sorte de conserver le maximum de nutriments tout au long des étapes de la préparation. Ainsi, le mélange demeure frais beaucoup plus longtemps une fois extrait. On compte une bonne dizaine d’heures pour qu’il ne soit plus buvable, contre quelques heures seulement pour la seconde machine. À force de tourner à vitesse grand V, cette dernière affaiblit une partie des vitamines apportées par les ingrédients. Pour 200 ml de jus carotte, on retrouve 25 % de B9 grâce à l’extracteur contre 20 % d’apport journalier avec une centrifugeuse.
Quel appareil présente un meilleur rapport qualité-prix ?
À propos du prix, vous trouverez très facilement un dispositif qui extrait du jus entre 150 à 600 euros environ. Une centrifugeuse en revanche est plus abordable, elle vaut en moyenne 40 à 350 euros. Bref, avec une coquette somme de 200 euros, vous aurez le libre choix entre les produits de milieu de gamme. Cette différence s’explique par la complexité de l’extracteur par rapport à la centrifugeuse. De plus, ses composants sont d’autant plus onéreux.