Que ce soit au petit déjeuner, après le déjeuner ou à n’importe quelle heure de la journée, une bonne tasse de café ça se déguste. Mais la saveur d’un café ne se limite pas seulement à une simple préparation. Il existe diverses méthodes pour extraire son arôme et apprécier son goût fraichement moulu. Dans cette revue, nous vous délivrons les techniques diverses dans la réalisation de votre boisson préférée.
À l’aide d’une cafetière à piston
Communément appelée la French Press, la cafetière à piston figure parmi les dispositifs qui ne demandent pas de savoir-faire particulier dans leur manipulation. Relativement abordable côté prix, elle se trouvera aisément une place dans votre cuisine. Ce modèle vous assurera sans grande difficulté la préparation d’un café de type filtre. Grâce à son mode opératoire, il ne peut que décupler l’arôme de votre boisson.
Pour la préparation donc, vous avez à verser la poudre selon la dose destinée à chaque tasse. Ajoutez la quantité d’eau chaude adéquate en fonction de l’intensité recherchée. Laissez le mélange infuser et assurez-vous de ne pas dépasser les quatre minutes préconisées par les spécialistes pour éviter qu’il prenne une saveur âcre. Exercez une légère pression sur le piston jusqu’à ce que celui-ci atteigne le fond du récipient. À la fin du processus, versez la boisson dans votre tasse. Y ajouter du lait ou de la crème dépendra ensuite de vos préférences.
Utiliser la cafetière à dépression
Cet équipement s’est un peu fait oublier durant quelques années. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène. On le reconnait surtout avec son look design et hors du commun. Il s’agit d’un dispositif que les connaisseurs qualifient de matériel d’extraction douce similaire aux fonctionnements de la Chemex ou encore du Dripper.
À première vue, il opère à la manière de la cafetière à filtre. Il embarque deux récipients bien distincts, l’un empilé sur l’autre. Au milieu se trouve le filtre en question. Pour la préparation, versez la dose de café dans le compartiment du haut et de l’eau dans celui du bas. La quantité de cette dernière doit avoisiner les ¾ du contenant.
À l’aide d’un brûleur, chauffez la partie inférieure jusqu’à ce que la solution bouille en créant une surpression. Lorsque vous éteignez le feu, le café ainsi obtenu dans la partie du dessus redescendra de manière naturelle. Mélangez et votre boisson sera prête.
Recourir à l’aeropress
L’aeropress fait également office d’une bonne cafetière si vous cherchez une solution rapide pour la préparation sans pour autant dénaturer la qualité du rendu. Une fois que vous vous serez procuré votre équipement, le procédé se déroulera de manière instinctive.
Tout d’abord, chauffez l’eau qui servira à l’infusion de votre café. Évitez de la porter à ébullition. Pendant ce temps, vous pouvez vous appliquer à moudre les grains. Pour l’installation du dispositif, commencez à positionner le filtre sur l’ustensile qui se chargera de la réception de votre boisson. Mettez ensuite la poudre dans le contenant prévu à cet effet. Ajoutez-y de l’eau et remuez. Exercez une pression depuis le couvercle et poussez progressivement vers le bas avec votre main. Votre opération se termine lorsque le piston touche la base du matériel.
La méthode classique : la cafetière italienne
Cet équipement reste le plus ancien et le plus populaire des appareils conçus pour la préparation du café. Depuis toujours, il utilise le même principe de fonctionnement bien que son design a quelque peu évolué avec le temps.
Pour la réalisation de votre boisson, procurez-vous du café moulu. Tout d’abord, versez de l’eau dans la section inférieure. Ajoutez le café dans le compartiment prévu à cet effet. Rassemblez les parties de l’engin et mettez celui-ci sur le feu à chauffer. L’opération prend fin lorsque l’eau s’écoule petit à petit dans le récipient supérieur.
Réaliser son café selon une recette bien précise
Le café filtre : Il se positionne en tête de liste quand on parle de « classique ». Il se prépare assez facilement et c’est d’ailleurs la méthode la plus répandue et la plus appréciée dans le monde. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau chaude que vous coulerez doucement sur le filtre contenant le café moulu. La boisson qui en découlera aura une saveur légère et un arôme agréable si vous respectez la proportion de 1 l d’eau pour 60 g de café.
L’expresso ou café court : Il nous vient tout droit d’Italie. Cette recette se trouve à la base de nombreuses préparations. Il s’obtient après infusion des grains de café finement moulus dans de l’eau chaude. On peut également se servir d’un appareil spécial : la machine à expresso. Réglez-la à plus de 90 °C, avec un temps d’extraction d’une vingtaine de secondes et une pression comprise entre 9 et 10 bars. En mode manuel, comptez 5 g de café pour 20 à 30 ml d’eau.
Le lungo : Il s’agit d’un expresso auquel on ajoute un volume d’eau supplémentaire, mais similaire au précédent pour la même dose de café. C’est-à-dire que si vous prenez toujours 5 g de café, vous additionnez 45 à 50 ml d’eau dans le récipient.
Le ristretto : Si vous réduisez la quantité d’eau de moitié en gardant celle du café, vous obtiendrez cette recette. Elle se présente comme une variante de l’expresso, mais en plus concentrée. On la qualifie de café « serré ».
Et lorsque vous ajoutez du lait ou de la crème, vous avez :
Le capuccino : Il est conçu avec un expresso simple additionné d’une couche de lait chaud et d’une strate de mousse dont les proportions des composants restent égales. Sur le dessus, on y verse habituellement de la poudre de cacao, de la cannelle ou du chocolat pour agrémenter le goût.
Le macchiato : Il délivre une saveur onctueuse avec la mousse de lait chaud fouettée que l’on rajoute sur notre expresso.
Le mokacchino : Communément appelé café moka, il est essentiellement constitué d’expresso, de lait chaud, de crème fouettée et de sirop (ou poudre) de chocolat. Il est généralement servi dans un verre transparent à travers lequel vous contemplerez chaque composant de la boisson. Aussi esthétique que délicieux, il se déguste au petit déjeuner, au goûter et même en dessert avec sa texture riche en saveurs.
L’iced coffee : Pour sa préparation, comptez sur trois doses d’expresso, une quantité similaire de café crème, du sucre et quelques glaçons qui viennent s’ajouter sur le dessus.
L’affogato : Il se classe dans la catégorie des desserts. Pour sa réalisation, vous avez à verser de l’expresso bien chaud sur une glace à la vanille. Les connaisseurs l’accompagnent habituellement d’une liqueur alcoolisée.