Trouvant son origine des Andes, la pomme de terre est un aliment qui peut se cuisiner de mille et une façons : en gratin, en purée ou tout simplement sautés. Bien que l’on n’ait pas toujours le même goût, s’il y a bien une chose qui puisse mettre d’accord les plus gourmands et les fins gourmets, c’est bien les frites.
Le choix des ingrédients
La pomme de terre a longtemps été associée à la « malbouffe » ou encore à la prise de poids, et ce, à tort et à travers. Ainsi, l’on ne s’étonne pas de découvrir un peu partout des discours prenant pour cible ce légume vu souvent d’un très mauvais œil.
Et pourtant, il est important de savoir que la pomme de terre ne représente aucunement un danger si elle est consommée avec modération et si l’on choisit les bonnes recettes, tout comme le cas de tout autre aliment. En ce sens, si vous aimez prendre soin de votre santé et que vous aimez la pomme de terre : il n’y a pas de mal à cela.
Mieux encore, si l’on devait la comparer à d’autres féculents comme le riz ou les pâtes, vous serez surpris de découvrir qu’elle est moins calorique et est beaucoup plus riche en apports nutritifs, particulièrement en eau et en vitamine C. Eh oui, cet aliment a tous les droits de figurer dans votre liste de course et même de s’inviter dans vos assiettes, mais il faudra le cuisinier de manière “saine”, et connaître préalablement les bonnes recettes ainsi que les variétés qui s’accordent à chacune d’elle.
Ainsi, pour des frites « homemade », du gratin, des galettes ou encore de la tartiflette, il est préférable d’opter pour une variété farineuse, dotée d’une grande quantité d’amidon et qui n’absorbe que très peu d’huile. Concrètement, de quel type de pomme de terre s’agit-il ? Il s’agit de la Nicola, de la Russet, de la Yukon Gold, de la Franceline ou de la Désirée. En d’autres termes, si vous voulez réussir vos frites au four, mieux vaut vous concentrer sur ces variétés citées.
La cuisson au four : une bonne alternative
Vous revenez du marché avec de jolies pommes de terre comptant faire des frites, et pourtant votre friteuse tombe en panne ? Il n’y a pas de soucis à se faire, vous allez toujours pouvoir préparer vos patates et manger des frites comme prévu, sans pour autant devoir vous précipiter et vous rendre en magasin pour acheter une nouvelle friteuse. Avez-vous déjà songé à préparer vos frites sans bain d’huile ? Eh bien, c’est tout à fait possible et cela représente une excellente alternative pour ne pas rompre votre régime alimentaire sain, sans pour autant vous priver des bons goûts.
En effet, manger sainement ce n’est pas se limiter à manger que de la salade avec 0% de matière grasse, c’est aussi savoir explorer et revisiter les recettes qui font fureur. Dans cette même optique, vous allez pouvoir déguster vos frites sans pour autant enfreindre les principes que vous vous êtes érigés pour avoir une alimentation saine et équilibrée, et ce, grâce à la cuisson au four. Vos lamelles seront alors cuites grâce à la chaleur produite via la combustion du gaz ou encore via les résistances électriques, tout en évitant l’excès de matière grasse.
De plus, ce mode de cuisson se révèle également très pratique, car vous n’aurez pas toujours à choisir des pommes de terre farineuses au vu du fait que même les variétés à chair ferme peuvent faire l’affaire. Et si le temps vous manque, vous pouvez même passer l’étape de l’épluchage et consommer directement la peau de l’aliment en cas de cuisson au four. Toutefois, si vous optez pour une telle option, nous vous conseillons vivement de pointer votre attention uniquement sur les produits certifiés bio pour éviter de consommer par la même occasion des conservateurs et des pesticides.
La préparation proprement dite
Pour obtenir de bonnes frites au four bien savoureuses, vous allez devoir vous munir de 800g de pommes de terre, d’une cuillère à soupe de curry de madras, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et de sel. Commencez par installer la grille sur la partie basse du four puis allumez votre équipement, tout en pensant à la régler à 230°C. N’oubliez pas non plus de venir y poser une plaque de cuisson épaisse, le temps de préparer vos pommes de terre.
Cela fait, préparez ces dernières en les lavant et en les brossant, surtout si vous désirez garder la peau. Dans le cas où vous voulez consommer des frites épluchées, vous pouvez également retirer la peau, mais il est important de se rappeler que cette dernière est très riche en fibres. Coupez ensuite la patate en lamelles ou en bâtonnets et versez le tout dans de l’eau chaude pour 10 minutes.
Le temps écoulé, sortez-les pour bien les égoutter par la suite. Prenez ensuite un bol dans lequel vous verserez vos lamelles, tout en y versant le reste de vos ingrédients. Salez selon votre convenance et pour rehausser le goût, vous pouvez y ajouter du romarin ou toute autre épice. Retirez maintenant votre plaque du four et posez-y vos lamelles en une rangée. Remettez le tout au four pour une durée de 20 minutes jusqu’à ce que vos pommes de terre soient bien dorées.
Pensez également à bien surveiller la cuisson et à retourner vos batonnets à partir d’une spatule au bout des 10 premières minutes de cuisson. Attendez que l’autre côté soit bien doré et vous pouvez maintenant faire sortir vos frites. Pensez ensuite à les laisser égoutter sur du papier absorbant, et voilà, vos frites croustillantes n’attendent plus que vous.